Andréa Le Guellec, lauréate du 6e Prix Prisme

Pour cette 6ème édition du Prix Prisme, le jury a nommé Andréa Le Guellec, lauréate 2019

A l’occasion du vernissage d’Ici plus qu’ailleurs, l’exposition des diplômé.e.s du Master Art 2019, Andréa Le Guellec a reçu le prix Prisme 2019 pour son projet « Le bruit des voisins », lundi 14 octobre 2019, au Cellier de Reims.

Le bruit des voisins 

« Le bruit des voisins est un dispositif sonore quadriphonique prenant pour point de départ l’exploration de la plus haute tour de Reims, la tour Franchet d’Espèrey ou résidence Vivaldi, logement social de plus de 500 habitants, trônant seule face à mon atelier depuis trois ans.  J’ai voulu établir un contact entre deux espaces étrangers l’un à l’autre bien que voisins. D’une succession de déplacements et de communications a découlé un parcours sonore qui tente de retranscrire des fragments de rencontres choisis et composés entre eux. Le spectateur est invité à s’installer dans une posture de témoin du quotidien, à s’immerger dans les micro-récits de personnes absentes et à s’en approprier l’image. Dès lors qu’elles ont été enregistrées à différents endroits et retravaillées en fonction de leur rythme, de leur sonorité, de leur pertinence, les voix prennent une dimension sculpturale, voire architecturale, et peuvent amener une réflexion sur l’expérience de l’Autre dans un contexte donné. On peut lire entre les lignes une volonté de mener ce travail comme une enquête de terrain, tout en laissant émerger une forme de poésie du territoire. En filigrane, une prise de position face à l’intolérance sociale qui nécrose les sociétés humaines, notamment dans les contextes de crises migratoires que l’Histoire a en fait toujours connues. »

Le prix PRISME crée en 2014 par l’association d’entreprises mécènes rémoises, distingue chaque année une ou un étudiant.e diplômé.e en art de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Ce prix, d’une dotation de 5 000 €,  valorise le travail de création de l’étudiant.e, et lui permet de soutenir le début de sa carrière d’artiste.

Les lauréat.e.s précédent.e.s: Ouassila Arras en 2018 (Installation), Carla ADRA en 2017 (Performance), Théodore DUMAS en 2016 (Vidéo), Jordane SAUNAL en 2015 (installation, son, vidéo), Baptiste DION en 2014 (installation, sculpture).

A propos de l’association PRISME

Association de mécènes rémois présidée par Didier JANOT, PRISME regroupe près d’une trentaine d’entreprises qui œuvrent dans la promotion du mécénat d’entreprise au travers de la réalisation d’œuvres d’art urbain et le soutien à l’art contemporain. Avec le financement de nombreuses œuvres d’art publiques sur le territoire de Reims et du Grand Reims à son actif, l’association s’engage également à soutenir la jeune création contemporaine en distinguant chaque année un.e artiste issu.e des rangs de l’ESAD de Reims.

www.prisme.asso.fr