Banquet scientifique « Pillage et Gaspillage » et « Cuisines en friche » 2013

Le Banquet scientifique® - 12 avril 2013 au CENTQUATRE, Paris Thème : "Pillage et gaspillage" Le Banquet scientifique® - mercredi 11 septembre 2013 - La Belle de Mai à Marseille Thème : "Cuisines en Friche "

Le Banquet scientifique® est un concept scénique offrant le partage des savoirs et des saveurs en un même temps et un même lieu.

Thème : « Pillage et gaspillage »
Les 130 participants de cette première édition ont vécu une expérience scientifique de type colloque et une expérience esthétique, engageant la sensibilité au sens premier du terme : les sens, la perception. Conférences, performances d’artistes et repas se sont succédés pendant cinq heures pour faire résonner ensemble saveurs et savoirs, en une expérience sensible dans l’espace « jardin » du CENTQUATRE.
Organisé en partenariat avec : La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSHPN), FERRANDI, l’école française de gastronomie, l’Université François Rabelais de Tours, l’Institut Européen d’Histoire et Culture de l’Alimentation (IEHCA), le CENTQUATRE et son restaurant Les Grandes Tables.
Sponsors : Les vins Gérard Bertrand, le CNIPT, Président Professionnel, Charraire et Metzger.

Thème: « Cuisines en Friche »
Repas colloquant pour 200 convives – Savoirs et saveurs – Pillage et gaspillage
Cuisiniers, artistes et intellectuels réinventent le colloque scientifique en colloque culinaire et artistique sur le thème « Pillage et Gaspillage » à l’invitation de Marc Brétillot, designer culinaire. Le Banquet scientifique® est un concept scénique déposé offrant le partage des savoirs et des saveurs en un même temps et un même lieu. Les participants y vivent une expérience scientifique de type colloque et une expérience esthétique, engageant la sensibilité au sens premier du terme : les sens, la perception.
Le banquet scientifique est tout à la fois : conférences, performances ou oeuvres plastiques et repas sur le thème Pillage et gaspillage. Plasticiens, designers, performeurs, essayistes, musiciens, philosophes et poètes s’y rencontrent pour parler, chanter, théoriser, danser, donner à voir ou à renifler dans la liberté que donnent les saveurs d’un festin.
Banquet coordonné par Éric Trochon, élu meilleur ouvrier de France 2011, ancien élève et professeur de l’École Ferrandi