Commissions d’équivalence/ Masters Design & Culinaire et Design graphique & numérique, INSCRIPTIONS EN COURS!

Vous avez jusqu'au 26 juin 2019 pour vous inscrire et envoyer votre candidature!

MASTER DESIGN & CULINAIRE

Depuis une vingtaine d’années, le design appliqué « à l’objet alimentaire » est expérimenté à l’ESAD de Reims qui reste l’un des rares laboratoires de ce genre inscrit dans un cursus d’enseignement artistique supérieur. Depuis 2015, la formation organisée sur deux ans est reconnue par le Ministère de la Culture, et délivre un DNSEP Design mention culinaire

A qui s’adresse cette formation?
Designers ou plasticiens avec une coloration – plus ou moins importante – de formation en graphisme, objet ou espace, et convaincus que le design a un rôle à jouer dans l’univers très large de l’alimentation. L’ESAD de Reims ne forme pas des cuisiniers mais des designers passionnés par la matière, sa mise en œuvre, la rencontre, le partage et la nécessaire invention des modèles de demain pour un mieux vivre ensemble.

Objectif
Conférer à chaque étudiant la possibilité d’approfondir et d’épanouir sa pratique du design, tout en la confrontant aux enjeux de se nourrir demain. Nous ne formons pas des cuisiniers mais des designers passionnés par la matière, sa mise en œuvre, la rencontre, le partage et la nécessaire invention des modèles de demain pour un mieux vivre ensemble.

En savoir plus sur le Master Design & Culinaire

Les évènements – banquets scientifiques

 

MASTER DESIGN GRAPHIQUE & NUMERIQUE

D’une durée de 2 ans, il aboutit au diplôme de DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (grade Master).

Centré sur les problématiques numériques contemporaines de la visualisation (interfaces, bigdata, …) et de l’élaboration de projets multidisciplinaires – impliquant designers, ingénieurs et managers – ce cycle propose en partenariat avec l’Institut Mines Télécom un programme de recherche en datavisualisation et un séminaire théorique intitulé Formes, Technologies, Société. La formation propose également de collaborer aux projets académiques de design portés par la Chaire IDIS avec les étudiants de design objet.

Entre formes et signes

S’INSCRIRE

Conditions d’admission pour intégrer la 4ème année (Master)/

  • Être âgé de moins de 25 ans au 1er juillet de l’année en cours
  • Pour une entrée en 4ème année : avoir suivi une formation supérieure artistique bac+3 minimum (DNA, DSAA, Licence, Master 1…)

Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription, envoyez votre dossier et toutes les pièces demandées (voir les documents ci-contre conditions d’admission)

Calendrier/

  • Pré-inscription en ligne et dossier
    à envoyer avant le 26 juin 2019
    s’inscrire en ligne
  • Epreuves d’admission
    – mercredi 1o juillet 2019 pour le Design graphique & numérique
    – jeudi 11 juillet 2019 pour le Design graphique & culinaire  (épreuves écrites le matin et entretien l’après-midi)

 

MODALITES DES EPREUVES/

  1. Les sélections de préadmission : Les dossiers envoyés seront examinés (attention les dossiers incomplets ne seront pas traités) et présentés à un jury d’enseignants.
    La liste des candidats retenus à l’issue de cette sélection sera diffusée sur le site internet de l’école ultérieurement et vaudra convocation aux épreuves orales d’admission.
  2. Les épreuves d’admission : Épreuves orales, les candidats devront présenter à un jury d’enseignants, une sélection de 10 travaux personnels, les commenter et faire part de leur motivation à intégrer l’ESAD de Reims. A l’issue de cet entretien, le jury se prononcera sur le niveau éventuel d’insertion du candidat.

Présence obligatoire pour tous, y compris les candidats résidant hors de France métropolitaine.

Les lauréats seront contactés ultérieurement par mail.

Les admissions se feront sous réserve de l’obtention du diplôme en cours.