DATALOGIE, formes et imaginaires du numérique

DATALOGIE – Formes et imaginaires du numérique

Ouvrage collectif sous la direction d’Olaf Avenati et Pierre-Antoine Chardel

 

Cet ouvrage est issu du séminaire Formes, Technologies, Société. Design et quête de sens, mené depuis 2012 entre l’ESAD de Reims et les écoles de l’Institut Mines-Télécom. Il réunit une vingtaine de chercheurs et artistes, ainsi que des travaux d’étudiants designers et ingénieurs, autour des transformations radicales de nos échanges sociaux, de nos pratiques professionnelles et de notre quotidien dues aux technologies digitales.

Il aborde particulièrement l’étude des relations entre les hommes et les données — ou datalogie — de manière transdisciplinaire, en engageant conjointement les sciences humaines et la création : la philosophie et l’esthétique, le design graphique et numérique, les sciences de l’ingénieur, les sciences du langage, l’économie et la géographie.

 

Ont contribué :

Manola Antonioli, Olaf Avenati, Stéphanie Chifflet, Henri Desbois, Éric Guichard, Jean-Paul Karsenty, Farah Khelil, Robin Kinross, Olga Kisseleva, Vivien Lloveria, Laurent Meszáros, Brigitte Munier, Fred Pailler, Christian Porri, Patricia Ribault, Philippe Rivière, François Trahay, Michel Simatic, les étudiants ingénieurs de Télécom SudParis / Institut Mines-Télécom, et les étudiants en design graphique et numérique de l’ESAD de Reims.

 

Une coédition de trois partenaires : l’ESAD de Reims, Télécom Ecole de Management / Institut Mines-Télécom et les éditions Loco.

 

Impression couleur, format 14×21 cm, 272 pages

Prix : 22€

A commander en ligne aux Editions Loco : www.editionsloco.com/Datalogie

ou dans les librairies spécialisées.

Consultable au Centre de Documentation de l’ESAD.

Aussi, dans la boutique