Design & culinaire

Le design culinaire, initié à Reims en 1999, reste unique et sans égal dans les Écoles Supérieures d’Art. Près de vingt ans d’expérience dans le domaine du design appliqué aux problématiques de l’alimentation ont donné naissance au master Design & Culinaire en 2015, un diplôme unique sur le territoire national. Cette formation permet de croiser les enjeux de la production et de l’invention de formes nouvelles – propres au design – avec ceux du vivant, du comestible, mais aussi de la convivialité et des formes de sociabilité liées à la nourriture. Proposée comme option aux étudiant.e.s du 1er cycle, puis comme formation diplômante à partir du 2nd cycle, la discipline explore le potentiel du « matériau comestible », en partenariat avec des producteurs (maisons de champagne, agro-alimentaire…), ou en collaboration avec des chefs et des chercheurs en histoire et cultures de l’alimentation.

Les partenaires de l’option Design & culinaire : Lycée des métiers Gustave Eiffel, Maison de Champagne Taittinger, Fondation Le Delas….

Le cursus d’études

  • La discipline est ouverte en option durant le 1er cycle, puis en spécialité diplômante au second cycle.
  • Niveau MASTER (Bac + 5)
    Le Master / DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Design mention culinaire  Diplôme délivré par le Ministère de la Culture

    L’année 1 du master est une année de pratique intensive en lien avec des partenaires industriels et/ou institutionnels. Encadrés par des designers spécialisés, des cours théoriques en histoire de l’alimentation, en histoire du design et méthodologie de la recherche. L’année 2 est consacrée au projet personnel et à la rédaction du mémoire qui accompagne la présentation du diplôme.

    A qui s’adresse cette formation?
    Designers ou plasticiens issus de formation en graphisme, objet ou espace, et convaincus que le design et leur pratique ont un rôle à jouer dans l’univers très large de l’alimentation. L’ESAD de Reims ne forme pas des cuisiniers mais des designers passionnés par la matière, sa mise en œuvre, la rencontre, le partage et la nécessaire invention des modèles de demain pour un mieux vivre ensemble.

    L’équipe enseignante : Germain Bourré, designer culinaire et coordinateur du master, Julie Rothhahn, designer culinaire, Georges Ribeiro, chef et responsable de la cuisine pédagogique.

    En savoir plus sur le Master

 

Quelques exemples d’évènements, performances, banquets scientifiques:

Talk Performance au VIA – novembre 2018

Banquet scientifique 4.0 –  Terres en commun