Design & culinaire

Il introduit le vivant dans la formation de designer, le quotidien le plus intime, le plus partagé, et considère que manger est un art : installation, performance, expression plastique font partie du design culinaire expérimenté à l’ESAD. Mais il s’agit aussi d’un design, qui touche à une thématique sociétale forte, qui engage notre avenir. Le design culinaire s’intéresse donc au contexte et à la valorisation de la production agricole, à la transformation artisanale et industrielle, aux différents modes de distribution des produits, BtoB ou publics, aux espaces de commercialisation et de dégustation, en restauration ou contexte domestique.

De l’option pour les trois premières années des formations en art ou en design, au master en design culinaire spécialisé, et à la formation supérieure, ces différentes facettes se déclinent en lien avec les acteurs de ces filières, et dans de nombreux partenariats, sous forme de concours, commandes, événements. Les années de master visent l’acquisition d’une double culture et pratique : l’univers alimentaire et la pratique du design.

Les partenaires permanents de l’option design culinaire sont l’Université François Rabelais de Tours, Ferrandi – École de Gastronomie, le lycée Gustave Eiffel, le Centre International des Vins de Champagne. L’ESAD est éditeur depuis 2004 de nombreux ouvrages consacrés au design culinaire.