Design graphique & numérique

L’option Design graphique & numérique aborde la création des formes visuelles et des signes qui sont véhiculés par les objets d’édition, d’information, de communication, ainsi que les supports numériques tels que le web, les applications mobiles, les dispositifs interactifs. La formation, en phase avec les réalités professionnelles actuelles, privilégie la pratique d’un design graphique et numérique en contexte, attentif aux contenus et à ses destinataires. Elle est ouverte aux créations exploratoires, expérimentales et propose une sensibilisation aux pratiques de recherche académique dans les années supérieures.

Les partenaires de l’option Design graphique & numérique sont la Fondation Mines Télécom, l’Institut Mines-Télécom, le Signe / Centre International du Graphisme de Chaumont, Cluster of Excellence Matters of Activity, Humboldt-Universität zu Berlin.

Le cursus d’études

  • Niveau LICENCE (Bac +3)
    Le DNA (Diplôme National d’Art) Design mention graphique & numérique – Diplôme délivré par le Ministère de la Culture

    En 1er cycle, l’enseignement aborde les fondamentaux du design graphique : typographie, mise en page, editing, montage, vidéo, photographie, signalétique, édition, code, électronique, prototypage papier et numérique.

  • Niveau MASTER (Bac + 5)
    Le Master / DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Design mention graphique & numérique  Diplôme délivré par le Ministère de la Culture

    En second cycle, l’enseignement offre une spécialisation dans le domaine numérique : datavisualisation, conception et prototypage de sites web, d’applications mobiles, d’interfaces d’outils numériques, projets multidisciplinaires en collaboration avec des étudiant.e.s ingénieurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom. Tout au long du cursus, des workshops d’intervenants invités et des voyages d’étude viennent compléter l’enseignement pour l’ensemble des étudiant.e.s.
    En savoir plus sur le Master Design graphique & numérique

  • POST-DIPLOME (Bac +6)
    Id-DIM « Inventivités Digitales : Designers, Ingénieurs, Managers »
    Une co-formation interdisciplinaire élaborée par l’ESAD de Reims et deux écoles de l’Institut Mines-Télécom : Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis. La formation en 1 an prépare aux métiers émergents en mode projets.
    En savoir plus sur le Post-Diplôme Id-DIM

Entre formes et signes, le site web dédié à la formation : http://entreformesetsignes.fr

 

Entrée en cours de cursus par commissions d’équivalence 2020-2021
Les inscriptions en ligne sont ouvertes!

  • Jusqu’au 31 mars 2020 pour une entrée en 4e année
  • Jusqu’au 27 avril 2020 pour une entrée en 2e année

En savoir plus, candidatez!