Design objet & espace

Le Design objet & espace privilégie une position d’auteur, au moment où il s’agit d’inventer de nouvelles relations à l’objet, de nouveaux usages, dans un monde globalisé. La formation comporte aussi l’apprentissage des contraintes de production et l’expérimentation des matériaux. Les étudiant.e.s du Master Design objet & espace acquièrent une pratique poussée des outils numériques de prototypage rapide et bénéficient des options ou ateliers thématiques de l’ESAD en Design & culinaire notamment. De dimension professionnalisante, la formation intègre dès la 2e année des recherches et développements pour des entreprises partenaires, des concours nationaux ou internationaux. 

Des workshops en partenariat avec des entreprises, des laboratoires de recherche, ou menés par des professionnels extérieurs, ponctuent deux années consacrées majoritairement à la mise en œuvre du projet de diplôme, à la rédaction du mémoire et à l’accomplissement d’un stage long en entreprise. 

L’incubateur et la résidence Design’R de l’ESAD sont ouverts à ceux qui souhaitent créer leur activité en indépendants.

Les partenaires de l’option Design objet-espace sont : la Chaire IDIS, le VIA, la Paris Design Week….

 

Le cursus d’études

  • Niveau LICENCE (Bac +3)
    Le DNA (Diplôme National d’Art) Design mention objet & espace – Diplôme délivré par le Ministère de la Culture.

  • Niveau MASTER (Bac + 5)
    Le Master / DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Design mention objet & espace  Diplôme délivré par le Ministère de la Culture

    La Chaire IDIS, intitulée  IDIS – Industrie, Design et Innovation Sociale – la chaire de design créée par l’ESAD de Reims en 2015,  se pose comme un nouvel acteur de la Région au niveau scientifique et artistique, mais aussi économique et social, et a vocation à se pérenniser comme outil de développement.
    Le projet pédagogique en Master Design objet & espace est rattaché à la plateforme de recherche. Dirigée par une designer produit et enseignante-chercheuse de l’ESAD, Véronique Maire, la Chaire mobilise les étudiant.e.s du master 1 à travers un questionnement lié au développement du territoire. Ainsi chaque année donne lieu à la mise en place d’un nouveau réseau de partenaires alliant le monde productif et le monde social. Il s’agit ici pour l’étudiant.e d’être immergé.e dans un contexte professionnel hors les murs et de pouvoir développer une force de proposition en phase avec le terrain.
    Pour cela des workshops sont mis en place permettant d’être en immersion et de comprendre les problématiques des acteurs impliqués afin d’aboutir à un travail collaboratif.
    www.chaire-idis.fr

En savoir plus sur le Master Design objet & espace

Entrée en cours de cursus par commissions d’équivalence 2020-2021
Les inscriptions en ligne sont ouvertes!

  • Jusqu’au 31 mars 2020 pour une entrée en 4e année
  • Jusqu’au 27 avril 2020 pour une entrée en 2e année

En savoir plus, candidatez!