Design objet-espace

L’option Design d’objet-espace privilégie la création d’objets et leur mise en espace dans une position d’auteur. La démarche centrée sur l’utilisateur, les problématiques de production, l’expérimentation des matériaux, laissent une part à la compréhension des problématiques artistiques en jeu dans le design. Le dialogue avec les métiers d’art, la problématique industrielle et son renouveau sont au cœur des réflexions. Deux ateliers de projet spécifiques, en design et culinaire, design et végétal regroupent les élèves de différents et intègrent ainsi la question du vivant dans notre environnement.

De dimension hautement  professionnalisante, la formation intègre dès la 2e année des recherches et développements pour des entreprises partenaires, des concours nationaux ou internationaux. Chaque année, quelques projets sélectionnés sont édités en série limitée, offrant une visibilité unique à ses meilleurs étudiants. L’incubateur et la pépinière de l’ESAD sont ouverts à ceux qui souhaitent créer leur activité en indépendants.

L’ESAD est citée par Interni, presse italienne, dans le trio de tête des Ecoles de Design-Produit en France. Les partenaires permanents de l’option design objet-espace : la Chaire IDIS, le VIA, les éditions Bernard Chauveau, la Paris Design Week et les D Days, le pôle de compétitivité Matéralia.