Diplôme Design Objet-Espace 2014 : Audrey Bigot

"Food consumption". Dans le contexte alimentaire actuel, fait de libertés et de possibilités grandissantes mais aussi d’angoisses sanitaires et écologiques, se développent des initiatives visant à rapprocher le mangeur des produits qu’il consomme.

En accord avec ces principes de maîtrise, connaissance et appréciation de l’alimentation, quelles solutions proposer ? Ce projet tente de valoriser la consommation de produits frais, par des moyens simples et responsables, à travers quatre propositions pour la cuisson et la conservation des fruits et légumes.

L’îlot sur pied reproduit le milieu d’un cellier. Il permet de conserver les fruits et légumes résistants dans un environnement frais et sombre grâce au sable humide rafraîchissant. Il est une surface de travail et de transformation dans la cuisine. Le séchoir obscur empêche les condiments de germer. L’hygrométrie y est régulée par des billes de faïence. Son environnement permet aussi de faire sécher des herbes aromatiques.

La corbeille, structure légère et sculpturale, permet de surveiller et sublimer les denrées. Elle reprend, dans un souci d’économie de moyens et d’adaptabilité, les mêmes éléments que le séchoir. Les billes de faïences immergées dans l’eau permettent d’hydrater les fruits et légumes fruits pour éviter qu’ils ne flétrissent. Par sa surface isotherme la casserole utilise la chaleur emmagasinée en début de cuisson pour cuire les aliments hors du feu, sans source d’énergie et de revenir aux plats mijotés délaissés à cause de leur longue cuisson.