DNSEP Design Graphique 2019 : Caroline Gorius

Dans mon mémoire de fin d'études, je suis partie du fait que nous sommes au cœur de la sixième grande crise de biodiversité connue : l’anthropocène.

(Ré)apprendre l’environnement 

La biodiversité est d’une importance primordiale : elle constitue l’environnement dans lequel nous vivons. Facteur de développement majeur, elle conditionne les cultures des peuples, leurs connaissances et leurs techniques, les savoir-faire artisanaux, manuels, scientifiques…

J’ai travaillé sur des sujets autour de la transmission des plantes. En élaborant un répertoire de formes graphiques tels que : herbiers, dessins, photographies, applications… J’ai ainsi tenté d’énumérer des solutions pour « apprendre la plante ».

À la suite de cet écrit, j’ai voulu travailler sur la dimension de l’apprentissage lié à la situation écologique actuelle. Plus particulièrement à l’agro-écologie qui, je pense, en est une des problématiques majeures.
Suite à de nombreuses recherches et rencontres, j’ai contacté une professeure des écoles afin de tester des méthodes pédagogiques sur « comment apprendre le vivant ». J’ai décidé de m’orienter vers des ateliers à jouer : ils m’ont apparu être les meilleurs moyens pour solliciter les intelligences multiples et convoquer le plus grand nombre à la fois. L’objectif étant de ne laisser personne sur le côté. J’ai ensuite pu proposer ces ateliers au cours de deux classes de CM2, et ainsi avoir un retour sur l’efficacité de mes propositions.