DNSEP Design Objet-Espace 2019 : Agathe Pollet

Ce projet a pour point de départ les notions de lâcher-prise, d’expérience augmentée du quotidien, d’usage collectif.

Ilôt domestique

Il s’inscrit dans une approche par la souplesse et la mise en doute de l’existant.
Il s’agissait de concevoir un ensemble d’objets pensé comme une scène prête à accueillir différents scénarios, mettant en scène plusieurs acteurs.
Cet ensemble comprend un élément « sol » et un élément « plafond » qui définit une zone de confort propice aux temps de partage et d’échange.
Le luminaire suspendu produit de l’espace par la surface, par la lumière qu’il diffuse. Il engage une action collective dans la manipulation des éléments qui permettent de gérer sa hauteur, son inclinaison. La forme, le choix des matériaux et le caractère mobile de l’objet empruntent au répertoire du cerf-volant, de la tente, ainsi que du décor de théâtre avec les poids, les cordes et les poulies. L’assise circulaire invite les usagers à s’asseoir près du sol, dans une posture relâchée, détendue.

« La maison comme refuge contre l’hostilité du monde extérieur, nid du groupe, de la famille ou du couple, palais (façon de dire) de la femme, représentation du ventre maternel, la maison est un merveilleux mirage de chaque être vivant. »
Alessandro Mendini

« Les espaces habitables affectés aux moments de sociabilité et d’échanges, de restauration et de repos, parlent d’eux-mêmes de la fonction compensatrice que le confort endosse vis-à-vis du monde extérieur. »
Tomas Maldonado