DNSEP Design Objet-Espace 2019 : Claire Salembier

A travers le design, ce projet questionne l’invisible et l’imaginaire.

Matière Particulière

Basé sur une réflexion à propos de l’air, en tant qu’élément imperceptible et pourtant fondamental pour survivre, il aborde les enjeux actuels de la pollution atmosphérique aux micro-particules. A travers l’étude de cette forme de pollution, et par l’intermédiaire du dessin, j’ai imaginé un futur où l’air que nous respirons aujourd’hui sans conscience, serait un poison, sec et âcre, un monde poussiéreux et toxique.
De cette dystopie sont nées trois fontaines. La fontaine constitue généralement un lieu de pause, de contemplation, ou de ressourcement. Comment se ressourçerait -on dans un environnement aussi hostile qu’un monde où l’air est à peine respirable ?
La première est une fontaine de sable qui, par un geste absurde, génère une sorte de refuge. La seconde est une fontaine d’air qui permet de profiter de l’air moins pollué en hauteur. La dernière est une fontaine de micro-algues, qui capturent le CO2 et génèrent de l’oxygène.
La fiction met en scène de façon métaphorique la manière dont l’évolution modifie notre environnement. Mais elle traduit également des émotions et des sensations nouvelles qui accompagnent toute modification environnementale. Dans notre société de l’immédiateté, il est difficile de réfléchir sur les conséquences à long terme de nos actes. La fiction permet de rompre avec la défiance et l’incrédulité à l’égard du changement.