DNSEP Design Objet-Espace 2019 : Robin Sanchez

Grâce à la collaboration entre artisan et designer, Faire avec l’osier a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la filière osier en France et la culture d’une matière naturelle : l’osiériculture. Mais également de valoriser des savoir-faire liés au tressage de l’osier, la vannerie par l’intermédiaire des artisans-vanniers.

Faire avec l’osier 

Sortir de l’univers du panier c’est expérimenter de nouvelles façons de travailler l’osier pour contribuer à élargir les champs d’applications dans une inscription contemporaine. Il s’agit de valoriser les propriétés de l’osier telles que la souplesse, la rigidité, la légèreté, l’imputrescibilité…
Par une recherche d’efficacité et de simplicité lors de la mise en œuvre, le projet s’articule autour de trois manières de travailler l’osier. Ces systèmes constructifs aboutissant à diverses possibilités de configurations en vue de s’adapter à des espaces intérieurs ou extérieurs suivant leurs spécificités et leurs contextes.
Le banc « Fagot », l’étagère murale « Onde » et le claustra « Filtre » tressent des liens entre l’Homme et son environnement. Repenser les relations entre l’usager, l’artisan et le designer donne alors forme à de nouveaux schémas de production, des manières de faire ancrées au cœur du territoire.