Exposition « Nourrir, ce nourrir » à sometimeStudio Paris – du 27 mars au 31 mars 2018

L'exposition rassemble les travaux des étudiant.e.s de l'option Art de l’ESAD de Reims, réalisés lors de leur résidence à Lizières - Centre de cultures et de ressources - du 6 au 10 février 2018

L’exposition « Nourrir, ce nourrir » présente les travaux des étudiant.e.s de l’option Art, réalisés lors d’un workshop en résidence à Lizières – Centre de Cultures et de ressources –  du 6 au 10 février 2018, sous la direction de Manuela Marques, Cécile Le Talec et Gérard Cairaschi, artistes et enseignants à l’ESAD de Reims.
Nourrir, ce nourrir fait suite à la publication éponyme (Ed. sometimeStudio, 2017).

« Pendant quatre jours, la neige avait décidé de tapisser les lieux.
Ephémère, ouaté, gelé, le généreux manteau avait été endossé par chacun d’eux, comme s’ils étaient devenus enfants.
Avaient-ils froid ?
Si l’on jouait dehors, c’était pour construire des architectures où faire résonner le silence. Tracer des monochromes sur l’herbe recouverte. Danser pour honorer les lieux. Défiler pour affirmer la complexité du féminin. Enregistrer les sonorités impalpables de chaque flocon.
Et les batailles de boules de neige finissaient par se transformer en sculpture sensuelle. La glace elle-même s’était métamorphosée en cocktail. On faisait encore des bonshommes de neige mais ils prenaient une allure inquiétante : ils empoignaient le feu ou, à la croisée des ombres, couverts de suie, se transformaient en bonne-femme-de-nègre scintillante…
Avaient-ils grandi ?
Quelques-uns avaient décidé de ne pas sortir. Protégés, ils voulaient reconstruire la demeure de leurs souvenirs ; affronter leurs plus obscures failles devant un si blanc spectacle ; fantasmer d’infinis baisers.
D’aucuns, à mi-chemin entre le dedans et le dehors, percutaient les espaces et expérimentaient les échos étouffés de leurs propres corps.
Avaient-ils faim ?
Depuis la lente fonte des cristaux s’était dévoilée un peu de la face sombre de nos enfances. »

Fabrice Bourlez (docteur en philosophie et enseignant en théorie à l’ESAD de Reims)

 

Voir les photos du workshop

Les étudiants ont bénéficié de l’accueil, du regard et de l’écoute de Ramuntcho Matta, artiste pluridisciplinaire et fondateur de Lizières, grâce auquel cette exposition est possible.

Vernissage le mardi 27 mars 2018 à 18h

Exposition jusqu’au samedi 31 mars
A sometimeStudio
26 rue Saint-Claude, Paris 3ème

Galerie ouverte du mercredi au samedi de 11h à 19h (et sur rendez-vous au 09 51 07 13 74)
contact@sometimestudio.org