FEMINITE(S), du 9 au 19 octobre 2018

Une exposition des étudiants de 2è année options Art et Design graphique & numérique, en partenariat avec l'Institut Jean Godinot.

En janvier 2018, l’Institut Jean Godinot a invité dix-neuf étudiant.e.s de l’ESAD de Reims à réfléchir sur la notion de féminité afin de proposer une exposition pendant la manifestation Octobre Rose 2018. Le dessein était de porter un regard singulier sur la féminité tout en tenant compte de la difficulté à en parler, pendant et après la maladie.

À la suite de la visite des locaux de l’Institut Jean Godinot, les étudiant.e.s ont abordé les différentes représentations de la femme dans l’histoire de l’art.  Quel regard peut porter une jeune femme ou un jeune homme de vingt ans sur la féminité sans tomber dans les clichés ? Que veut dire le mot féminité à l’époque où la question du genre devient centrale dans notre monde contemporain ? Comment ne pas omettre les avancées du féminisme des années soixante et comment ne pas tomber dans les poncifs de la société de consommation qui présente toujours la femme comme un objet de désir ?

En choisissant des médiums très divers tels que la photographie, le dessin, la vidéo, l’installation et la peinture, les étudiant.e.s souhaitent montrer qu’il y a autant d’idées de la féminité qu’il y a de femmes… et d’hommes.

Les étudiant.e.s ne prétendent pas donner la définition d’une féminité mais des féminités.

Avec les projets de :

Shreya Arora, Eva Bernard, Paul-Emile Bertonèche, Enakshi Borse, Alice Cazenave, Alexisse Enkonda-Debant, Victor Gorini, Manon Houdard, Victor Le Guennec, Olivia Mondolini, Tanguy Muller, Cécile Renoult, Amandine Rouzé, Adéomi Souleymane, Solène Untereiner, Julien Vallée, Marianne Veyron, Vincent Villain

Projets suivis par Jean-Michel Hannecart, artiste et enseignant à l’ESAD de Reims

Télécharger le livret de l’exposition

 

.

FEMINITE(S)

Du 9 au 19 octobre 2018
Du mardi au samedi – 12h30/14h30 et 17h30/20h30
le samedi 13 octobre de 14h à 19h
(entrée libre)

Hôtel Mercure – Reims Centre Cathédrale
31 Bd Paul Doumer – 51100 Reims

 

www.institutjeangodinot.fr