Cursus et diplômes

L'ESAD de Reims dispense une formation d'enseignement supérieur, sur un cursus de trois ans ou cinq ans (cycle long), en Art ou en Design.

LE CURSUS
La formation en trois ans prépare l’étudiant au passage du Diplôme National d’Arts (DNA) – niveau LICENCE ; la formation en cinq ans prépare l’étudiant au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) – niveau MASTER. Les diplômes sont délivrés à 99% de réussite, depuis plusieurs années. Les études sont basées sur des options principales, et avec une porosité disciplinaire propre à l’École. La problématique Art et Design, l’apprentissage par le projet et l’expérimentation donnent ses couleurs à l’enseignement.

Les semestres 1 et 2
La première année permet à l’étudiant.e d’acquérir les bases indispensables à la poursuite de ses études et se fonde sur trois objectifs principaux :
– améliorer la capacité de travail et de recherche de l’étudiant;
– développer ses capacités d’analyse;
– imaginer sa relation au monde.
La première année est aussi une année probatoire, où l’étudiant.e fait le constat de ses aptitudes ou non à s’engager dans un cursus artistique de plusieurs années. En fin de première année, l’élève choisit sa filière : Art, Design objet & espace ou Design graphique & numérique.

Les semestres 3 à 6
Au cours des deux années suivantes, l’étudiant.e se spécialise dans la discipline choisie et progresse dans son autonomie artistique et sa connaissance du contexte professionnel. Un stage professionnel est obligatoire en fin de deuxième année. En fin de troisième année, les élèves sont présentés au Diplôme National d’Art conférant le grade de Licence.

Les semestres 7 à 10
À l’issue du DNA, l’étudiant.e peut postuler pour deux années supplémentaires afin de préciser son projet artistique. Le semestre 7 se passe obligatoirement dans le cadre d’échange académique ou de stage international. À l’issue de la 4e année est délivré le Certificat d’Etudes Supérieures d’Arts Plastiques. Au semestre 10, les étudiant.e.s sont présenté.e.s au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, qui délivre le grade de Master.

 

 


LES DIPLÔMES

Le Diplôme National d’Art (DNA)

À l’issue de la 3e année, l’étudiant.e est autorisé.e à se présenter au Diplôme National d’Arts (DNA) sous réserve de l’obtention préalable de 165 crédits ECTS sur l’ensemble de la formation. Les épreuves du Diplôme National d’Arts (DNA) consistent en :

  • l’examen du dossier pédagogique du candidat
  • une sélection par l’étudiant de travaux significatifs de ses trois années d’études
  • un entretien avec le jury

L’ESAD de Reims prépare aux :

  • DNA option art
  • DNA option design mention objet & espace
  • DNA option design mention graphique & numérique


Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)

En fin de 5e année, l’étudiant est autorisé à se présenter au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) sous réserve de l’obtention préalable de 275 crédits ECTS sur l’ensemble du cycle long. Le DNSEP est inscrit au niveau I du Répertoire national des certifications professionnelles. Le DNSEP délivre le grade européen  de Master.

Les épreuves du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) consistent en :

  • la soutenance d’un mémoire au début du semestre 10, devant un jury présidé par une personne titulaire d’un doctorat.
  • une présentation de travaux devant un jury et un entretien en fin de semestre 10.

L’ESAD de Reims prépare aux :

  • DNSEP option art
  • DNSEP option design mention objet & espace
  • DNSEP option design mention graphique & numérique
  • DNSEP option design mention culinaire

 

DROITS D’INSCRIPTIONS 2018/2019
Pour les 1ère , 2e et 3e année : 630€/an
Pour les 4eet 5e année et le post-Diplôme : 840€/ an

 

CATALOGUE DES COURS – 1er CYCLE

CATALOGUE DES COURS  – 2è CYCLE

Le livret de l’étudiant