Professionnalisation

L’adossement aux milieux professionnels

L’adossement de la création au monde socioprofessionnel dans le champ du design comme de l’art est l’un des points forts de l’ESAD de Reims. Il repose d’abord sur une politique de partenariats avec des entreprises privées en contact avec des groupes d’étudiants dès la 2e année. Cet adossement est fondamental en Master : collectif en 4e année, il devient individuel et se développe en fonction du projet de l’étudiant en 5e année.

 

Les concours

Les nombreux concours proposés par les entreprises et les institutions sont d’abord évalués au plan pédagogique puis travaillés dans le cadre des cours. Ils permettent aux élèves de se confronter à des cahiers des charges et des préoccupations du monde de l’industrie, du négoce, de la communication ou du luxe. Régulièrement, les élèves de l’ESAD sont en tête dans toutes sortes de domaines.

Exemples : lauréat Comité Colbert/ Fédération Française de Dentelles et Broderies (2008), I-Design (2010), Concours Reebok (2011), Construire Acier (2012), Minimaousse (2012/2013) ;  Les lunetiers du Jura (2013), lauréat Fédération Française de Tannerie Mégisserie (2013), Concours de l’innovation Jardins Jardin  (2014), Prix Rado – Paris Design Week (2015), Grand Prix de la Ville de Paris (2015).

 

Les Journées Professionnelles

Chaque année, l’ESAD de Reims invite des professionnels à présenter leur métier. C’est une manière de camper le contexte dans lequel les étudiants évolueront, de rencontrer des personnes aux professions culturelles qu’ils deviendront ou seront amenés à faire travailler. Artistes, commissaires d’expositions, designers intégrés ou free-lance, scénographes, … prennent la parole le temps d’une journée pour échanger sur leur histoire et leurs expériences.

 

Les stages

  Un stage de 4 à 8 semaines est inscrit dans le cursus des étudiants de 2ème année, toutes options confondues. Il s’effectue à la fin du semestre 4 et est crédité au semestre 5, après une soutenance devant un jury composé d’enseignants de la discipline.

  Dès le début du semestre 7 et pour une période de 4 à 6 mois, les étudiants de 4ème année effectuent un stage dont le contenu est validé par l’équipe pédagogique ou partent pour un semestre de formation dans le cadre des échanges internationaux. Les étudiants trouvent eux-mêmes leurs stages, mais l’Ecole leur propose une charte des stages et un annuaire d’entreprises ou agences qui ont accueilli des stagiaires avec succès auparavant.