Le jardin vertical 2013

Véritable signal de biodiversité en milieu urbain, ce jardin vertical fait appel au travail de conception des étudiants de l’école et aux dernières techniques de végétalisation.

Dans le contexte des réflexions sur la métropole de demain, l’ESAD a imaginé doter son bâtiment du centre-ville d’un biotope vertical, véritable signal de biodiversité en milieu urbain. Ce jardin vertical fait appel au travail de conception des étudiants de l’école et aux dernières techniques de végétalisation. Projet manifeste, cette œuvre d’art vivante est conçue comme un jardin vertical exemplaire, dont les végétaux peu gourmands en eau cohabitent avec des oiseaux et des insectes et nécessitent peu d’entretien. Les ruches installées depuis 2009 sur le toit de l’école sont intégrées à cet écosystème qui pourra recevoir le label de refuge LPO.

Dans une réciprocité qu’on observe dans la nature, les insectes permettent aux plantes de se reproduire, tandis que la flore sert de réservoir alimentaire et de refuge à toute une petite faune. C’est cet équilibre du vivant et son intégration dans la ville qui sont ainsi portés au regard, tout en montrant les divers savoir-faire de l’ESAD.

Les étudiants ont été sollicités pour développer le projet et imaginer les nichoirs, hôtels à insectes et pots pour les plantes. Le projet retenu et développé depuis mai 2012 consiste en un mix entre des jardinières fixées au mur et différents objets conçus par les étudiants qui sont maintenus en suspension par un système de patères qui symbolisent des branches. Ces objets sont développés et prototypés en béton végétal avec l’expertise des Compagnons du devoir, de la LPO, (ligue de protection des oiseaux) et des experts des insectes en milieu urbain. C’est l’occasion d’expérimenter des techniques nouvelles en matériaux naturels.

Projet conçu et développé par les étudiants : Élodie Elsenberger, Bérénice Garnier, Salassa Mitsui et Lauriane Vauthier.

Avec le concours de Clément Bernard et de Thomas Kern.

De nombreux partenaires mettent en synergie une école de création avec des entreprises innovantes et valorisent le savoir-faire régional.

Partenaires institutionnels : Ville de Reims et Reims-Métropole (Direction des espaces verts – Reims 2020)

Partenaires financiers : Effort rémois

Partenaires techniques : Edivert (Ormes), Arden végétal, Le Bâtiment Associé (Muizon), La Maison de Reims des Compagnons du devoir, la Ligue de Protection des Oiseaux LPO Champagne-Ardenne, Maison de la Nature à Paris, CELC-Master of linen, Sineugraff.

Direction artistique du projet : Patrick Nadeau, avec la collaboration de Raoul Sbaïz et Sara Lubtchansky

Coordination : Claire Peillod, directrice de l’ESAD