Les obligations statutaires

Couverture sociale
Depuis 1948, l’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire pour tout étudiant âgé de 16 à 28 ans et les inscriptions dans les établissements supérieurs ne peuvent être acceptées que moyennant le versement de la cotisation prévue.
L’affiliation est donc enregistrée et  réglée dans l’établissements qui la transmet au centre payeur.
À Reims, les étudiants peuvent choisir entre deux centres payeurs : la LMDE ou  la MGEL.
L’affiliation est, sauf cas particuliers, obligatoire dès l’âge de 16 ans.
Elle est gratuite pour les étudiants boursiers ainsi que pour les étudiants âgés de16 à 19 ans au cours de l’année universitaire.
Pour les étudiants  âgés de 20 ans ou plus en cours d’année universitaire et non boursiers,  l’affiliation est payante (215 €au titre de l’année 2015/2016).
Certains statuts particuliers, souvent liés à la profession des parents, ou à la qualité de salarié de l’étudiant peuvent venir déroger à ces règles et donnent lieu à une étude spécifique par le service scolarité de l’ESAD.

Responsabilité civile
Chaque étudiant a le devoir de souscrire une assurance en responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer à un tiers, pendant les activités dans l’Ecole ainsi qu’à l’extérieur, lors de déplacements pédagogiques en France ou à l’étranger.

Règlement intérieur
Chaque étudiant signe son adhésion au règlement intérieur lors de sa première année dans l’établissement.