Une scénographie pour le Marché des Artisans d’Art de Reims, Halles du Boulingrin.

Rendez-vous dimanche 28 avril de 10h à 18h aux Halles du Boulingrin

Concevoir une scénographie pour le Marché des artisans d’art qui anime régulièrement les Halles du Boulingrin… Voici la proposition faite conjointement par la Ville de Reims et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Art de la Marne aux étudiants de 3e année Design objet & espace de l’ESAD de Reims.

Petit budget, grosses contraintes, rien de très surprenant à ce niveau du projet ! C’est plutôt la situation (les acteurs et le lieu) qui ont motivé les étudiants. Comment faire pour que chaque artisan ait le sentiment d’avoir un espace unique ? Comment présenter côte à côte des objets aussi variés que des vêtements, du mobilier, des bijoux ou de la vaisselle ? Sans oublier le souhait des organisateurs de valoriser l’identité de leur évènement par une image forte et unitaire de l’installation. Quant au lieu, l’iconique voûte des Halles du Boulingrin, il ne pouvait qu’être à la fois stimulant et stressant pour les étudiants. Leurs projets, somme toute modestes en terme de dimensions, devant se confronter au monument, son ampleur, sa solennité, sa lumière singulière.

Finalement, c’est peut-être la sensibilité des « Esadiens » à l’artisanat qui a impulsé une dynamique créative dans la classe. Ce mode de production en pleine mutation technologique tient effectivement une place importante dans l’univers contemporain du design de plus en plus attiré par les sirènes de l’autoproduction et de l’autoédition. Deux projets ont été sélectionnés en short list. Camaïeu de Corentin Loubet et Camille Sardet, et Calisson de Clara Schuller et Marion Zirn. Leurs sensibilités et leurs approches conceptuelles différentes (modes d’exposition particuliers et espace globale du salon) sont représentatives de la variété et de la richesse pédagogiques enseignées à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims.

Avec les travaux des étudiant.e.s :  Julie Garcia, Juliette Genaud, Corentin Loubet,  Louis Montserrat, Jonas Odetto, Valentin Patis, Camille Sardet, Manon Scellier, Clara Schuller, Lucile Van Overbeke, Marion Zirn.

Projets encadrés par : Patrick Nadeau, architecte et designer végétal, enseignant à l’ESAD de Reims.

Projets sélectionnés:

Camaïeu                                                 Calisson

Dimanche 28 avril de 10h à 18h


Les Halles du Boulingrin
50 rue de Mars à Reims

En savoir plus sur l’évènement

Consulter le programme du Marché des artisans d’art