MASTER *ART

Le Master Art de l'ESAD de Reims se conçoit comme une unité de formation ouverte sur le monde et sa diversité.

Co-Coordinateurs : Giuseppe Gabellone, artiste et Rozenn Canevet, théoricienne de l’art

Le Master* Art de l’ESAD de Reims est une formation professionnelle de deux ans à temps complet, adossée à plusieurs programmes de recherche.
Durant les années MASTER, l’accompagnement des enseignants est plus individualisé de manière à ce que chaque étudiant développe un territoire de recherche et d’investigation qui lui est propre.

Le second cycle est celui du projet, l’élève devant porter de façon autonome les sujets qui l’animent.

La formation Master met l’accent sur la dynamique socio-culturelle et politique qu’induit la force du collectif et du commun, elle a aussi pour objectif la constitution de personnalités créatives pouvant mener à des parcours divers au sein du large spectre de disciplines et activités professionnelles liées à l’art contemporain (artiste indépendant, galeriste, programmateur événementiel, enseignant, médiateur auprès des publics au sein d’une structure muséale…).
L’art est une réflexion en actes sur le monde ; il se développe à l’appui d’une connaissance et d’une compréhension de l’art du passé comme de la création contemporaine dans ses différents champs ; d’une maîtrise des langages plastiques traditionnels et contemporains.

Professionnalisation/
L’étudiant choisit entre un stage en entreprise ou un échange académique dans une école parmi le réseau des 29 partenaires internationaux de l’ESAD de Reims  (Erasmus ou autre accord).

Recherche/
La formation est adossée à plusieurs programmes de recherche (Art et philosophie– depuis 2010, Artist-Run Spaces– 2012/2015). Depuis 2018, un nouveau programme sur les « communs » est engagé. Des conférences, journée d’étude et Masterclasses sont organisées en relation avec ce programme.

Workshops en résidence/
Plusieurs séjours en résidence de création, d’observation du monde de l’art contemporain sont proposées aux étudiants.

Voyages à l’étranger/
Un voyage dans un pays étranger est organisé chaque année afin d’immerger les étudiants dans une culture différente, en lien avec le programme de recherche sur lequel s’ adosse le Second cycle.

Expositions/
Des expositions dans un contexte professionnel et des expériences de médiation permettent d’explorer le large contexte d’exercice de l’artiste.

Mémoire et projet plastique/
Durant ces deux années : suivi du mémoire par l’équipe de théoriciens et suivi du projet de diplôme par l’équipe enseignante référente.

Organisation du Master*

Année 1 du Master/  Professionnalisation, International, Recherche

  • Semestre 7 : Le semestre est dédié à la préparation du mémoire (méthodologie, recherches, définition) dont le sujet est déterminé en étroite relation avec le futur projet de diplôme. L’accent est porté sur l’articulation entre théorie et pratique afin que le travail du mémoire soit bien perçu par les étudiant.e.s comme un exercice de réflexion structurant et approfondissant les problématiques qui seront développées dans le projet plastique de DNSEP.
    Le semestre s’articule à partir d’une alternance de workshops, d’interactions collectives et de suivi individualisé des projets des étudiants. Il démarre par un workshop destiné à tous les étudiants du Master, avec des intervenants extérieurs (conférences, échanges collectifs et individuels avec les étudiants). Ce workshop lance l’année et met les étudiants au travail en les immergeant dans la réflexion. Dès le mois de novembre, un second workshop encadré par tou.te.s les enseignant.e.s intervenant en Master (pratique et théorie) s’appuie sur le premier workshop et doit permettre la définition du projet de DNSEP, dans ses dimensions plastiques et théoriques.
  • Semestre 8 : La première partie du semestre est consacrée à la rédaction du mémoire, jusqu’à la fin du mois de mars. La seconde partie du semestre, à partir du mois d’avril est consacrée à un séjour académique à l’étranger, un stage en entreprise ou en agence, à l’étranger ou en France. Il est préparé au semestre 7, voire dès les résultats de la commission d’admission en second cycle.

A l’issue de la 4ème année est délivré le Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques.

Année 2 du Master/Diplôme

  • Semestre 9 : est consacré à la finalisation du mémoire : rédaction, publication, jusqu’à la mi-novembre et à la définition finale du projet plastique à partir du mémoire, le sujet personnel choisi pour les épreuves plastiques du diplôme.
  • Semestre 10 : est consacré à la soutenance du mémoire, à la création et réalisation du projet plastique, et à la soutenance des épreuves du DNSEP.

A l’issue de la 5ème année est délivré le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiants de poursuivre leurs études en 3èmecycle, et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.

Objectifs professionnels et métiers/
Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ de l’art. Mettre sa connaissance de l’art (histoire, problématique, processus) au service d’un projet ou d’une institution. Être artiste indépendant, directeur artistique, auteur ou co-auteur,  exercer l’un des nombreux métiers artistiques et culturels, dans les secteurs des arts visuels, de la communication, de l’enseignement et de la médiation.

Les différentes orientations professionnelles sont expérimentées lors du cursus par le biais de stages, d’assistanats d’artistes ou de structures artistiques et de rencontres avec des créateurs professionnels, en France comme à l’étranger. Ce caractère immersif permet à l’étudiant d’avoir un point de vue empirique sur les métiers qui l’intéressent et de commencer à tisser un réseau professionnel.

*( DNSEP) délivrant le grade de Master

Commissions d’équivalence 2020-2021/ 
Inscriptions en ligne et envoi des candidatures jusqu’au 16 mars 2020

En savoir plus