MASTER* DESIGN & CULINAIRE

Unique et sans égal dans les écoles Supérieures d’Art, le Master Design & Culinaire propose un deuxième cycle qui cultive les problématiques de la création, du matériau comestible et du champ de l’alimentation de façon transversale et globale, avec la méthode et les outils du designer.

Coordinateur : Germain Bourré, designer

Le Master* Design & Culinaire de l’ESAD de Reims est une formation professionnelle de Design en deux ans, à temps complet, adossée à un programme de recherche.

Historique/
Précurseurs dès 1999 dans la création et l’enseignement de cette discipline avec l’atelier de Marc Brétillot, le Master Design & culinaire s’appuie sur une volonté insatiable d’ouverture des champs du design et de sa pratique.
Avec l’ouverture du Master en 2015, le « et » s’immisce entre design et culinaire pour renforcer l’importance de la mise en résonnance de toutes les pratiques du design et de la création, avec le champ du consommable. Nous bénéficions d’un historique fort de croisement des savoir-faire, de partenaires confiants et d’une expertise professionnelle des sujets culinaires qui nous permet de toujours d’inventer la discipline.
La formation vise à donner à chaque étudiant la possibilité d’approfondir et d’épanouir sa pratique du design, tout en la confrontant aux enjeux de « se nourrir demain ».

L’enseignement actuel conduit à une formation diplômante au grade de Master* et s’appuie sur:

  • une équipe d’enseignants designers spécialisés dans les problématiques liées à l’alimentation et à la cuisine, et un chef intégré à l’équipe technique,
  • un équipement : cuisine gastronomique, ateliers de design, impression 3D, moulage, bois, métal, céramique, …
  • un laboratoire universitaire : l’Equipe Alimentation de l’Université François Rabelais de Tours, spécialisée en histoire et cultures de l’alimentation,
  • un programme de recherche de forme événementielle : le Banquet Scientifique
  • un réseau national de compétences de création dans les domaines de l’art et de la cuisine,
  • un réseau de chefs étoilés et d’entreprises de l’agro-alimentaire,
  • un réseau de partenaires professionnels de la gastronomie, du vin, du tourisme, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la distribution, pour lesquels le pôle design et culinaire mène des projets prospectifs.

Les thématiques portées par le Master /
Le Design & Culinaire explore divers temps liés aux champs du culinaire et du vivant pour développer ses projets : les temps de l’art dans la dégustation (installation, performance, expression plastique…) ; les temps de  la consommation dans la sphère privée, et dans la sphère commerciale (outils, espaces de préparation, de dégustation…) ; les temps de distribution ou d’échange en B to B vers le grand public ; les temps de transformation, de production : artisanale ou industrielle  (pour quels produits? dans quels espaces ?) ; les temps de la production (fonction des contextes politiques, comment soutenir et valoriser un territoire ? le design comme générateur de liens…)

Son originalité /
– Poser les problématiques de façon transversale et globale, avec la méthode et les outils du designer
– Former par l’immersion dans le domaine, de façon libre et concrète grâce aux  projets en partenariat
– Accompagner l’étudiant dans un épanouissement créatif personnel, en nourrissant et en éclairant ses recherches

Pour qui/
Designers ou plasticiens avec une coloration – plus ou moins importante – de formation en graphisme, objet ou espace, et convaincus que le design a un rôle à jouer dans l’univers très large de l’alimentation. L’ESAD de Reims ne forme pas des cuisiniers mais des designers passionnés par la matière, sa mise en œuvre, la rencontre, le partage et la nécessaire invention des modèles de demain pour un mieux vivre ensemble.

Recherche/
Ces deux années se fondent sur le projet artistique de l’étudiant qui produit un mémoire et un projet plastique personnel, selon une démarche d’auteur.

Professionnalisation/
L’étudiant choisira un stage de 3 mois en entreprise  entre la 4ème et la 5ème année

Workshops, conférences/
Des workshops complètent la formation avec les partenaires et les intervenants invités. La formation  s’accompagne également de conférences et de rencontres dédiées à l’histoire de la gastronomie, du design et de l’innovation.

Mémoire et projet plastique/
 Durant ces deux années, le suivi de mémoire se fait par l’équipe de théoriciens, et le suivi de projet de diplôme par les enseignants référents.

Organisation du Master*

Année 1 du Master/ Professionnalisation, International, Recherche

  • Semestre 7 : projets de recherche en design personnels et communs (méthodologie de projet) / workshops avec intervenants extérieurs/ immersion en cuisine pédagogique (Lycée hôtelier Eiffel) / cours théoriques (le matériau alimentaire, histoire de l’alimentation, histoire du design) / formations techniques et artistiques (options) /graphisme (identité de marque, image et typographie) / modélisation et outils de rendu 3D
  • Semestre 8 : choix du sujet du mémoire / stage en entreprise (3 mois) / projet personnel / visites d’entreprises / cours théoriques / immersion en cuisine gastronomique / préparation d’un événement culinaire

A l’issue de la 4ème année Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques est délivré.

Année 2 du Master/ Diplôme (mémoire et projet plastique)

  • Semestre 9 : projet personnel de diplôme / rédaction du mémoire et recherches plastiques du projet
  • Semestre 10 : projet personnel de diplôme / soutenances du mémoire puis du projet personnel.

A l’issue de la 5ème année le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles, est délivré. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiants de poursuivre leurs études en 3èmecycle, et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.

Objectifs professionnels et métiers/
Chacun avec sa sensibilité, son histoire, pourra exercer comme designer intégré au service des problématiques de l’industrie agro-alimentaire ou de groupes de restauration et hôtellerie; en agence de design pour des sujets d’identité graphique, d’identité culinaire, de packaging, de produit ou bien d’aménagement de restaurants ou boutiques; enfin comme concepteur d’évènements culinaires (installations, performances)  mais avec une connaissance plus aiguisée des enjeux et des techniques de l’alimentation de demain.

*DNSEP délivrant le grade de Master