MASTER DESIGN & CULINAIRE

Unique et sans égal dans les écoles Supérieures d’Art, le Master Design & Culinaire propose un deuxième cycle qui cultive les problématiques de la création, du matériau comestible et du champ de l’alimentation de façon transversale et globale, avec la méthode et les outils du designer.

Master Design & culinaire

Coordinateur : Germain Bourré, designer

DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Design mention culinaire est un Diplôme délivré par le Ministère de la Culture, conférant le grade de Master

Précurseurs dès 1999 dans la création et l’enseignement de cette discipline, le Master Design & culinaire s’appuie sur une volonté insatiable d’ouverture des champs du design et de sa pratique. Avec l’ouverture du Master en 2015, le « et » s’immisce entre design et culinaire pour renforcer l’importance de la mise en résonance de toutes les pratiques du design et de la création, avec le champ du consommable. L’ESAD de Reims bénéficie d’un historique fort de croisement des savoir-faire, de partenaires confiants et d’une expertise professionnelle des sujets culinaires qui permettent de toujours inventer la discipline. La formation vise à donner à chaque étudiant.e la possibilité d’approfondir et d’épanouir sa pratique du design, tout en la confrontant aux enjeux de « se nourrir demain ».

Les partenaires : Lycée des métiers Gustave Eiffel, Maison de Champagne Taittinger, Fondation Le Delas, Université François Rabelais de Tours, la Maison Coquet…

1. Le cursus d’études

Le Master Design & culinaire de l’ESAD de Reims est une formation de Design en deux ans, à temps complet, adossée à un programme de recherche. Unique et sans égal dans les écoles supérieures d’art, la formation croise les enjeux de la production et de l’invention de formes nouvelles – propres au Design – avec ceux du vivant, du comestible, mais aussi de la convivialité et des formes de sociabilité liées à la nourriture.

La formation vise à donner à chaque étudiant.e la possibilité d’approfondir et d’épanouir sa pratique du design, tout en la confrontant aux enjeux de « se nourrir demain ».

L’enseignement actuel conduit à une formation diplômante au grade de Master et s’appuie sur:

  • une équipe d’enseignant.e.s designers spécialisés dans les problématiques liées à l’alimentation et à la cuisine, et un chef intégré à l’équipe technique,
  • un équipement : cuisine gastronomique, ateliers de design, impression 3D, moulage, bois, métal, céramique, …
  • un laboratoire universitaire : l’Equipe Alimentation de l’Université François Rabelais de Tours, spécialisée en histoire et cultures de l’alimentation,
  • un programme de recherche de forme événementielle : le Banquet Scientifique
  • un réseau national de compétences de création dans les domaines de l’art et de la cuisine,
  • un réseau de chefs étoilés et d’entreprises de l’agro-alimentaire,
  • un réseau de partenaires professionnels de la gastronomie, du vin, du tourisme, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la distribution, pour lesquels le pôle design et culinaire mène des projets prospectifs.

Les thématiques portées par le Master /
Le Design & Culinaire explore divers temps liés aux champs du culinaire et du vivant pour développer ses projets : les temps de l’art dans la dégustation (installation, performance, expression plastique…) ; les temps de  la consommation dans la sphère privée, et dans la sphère commerciale (outils, espaces de préparation, de dégustation…) ; les temps de distribution ou d’échange en B to B vers le grand public ; les temps de transformation, de production : artisanale ou industrielle  (pour quels produits? dans quels espaces ?) ; les temps de la production (fonction des contextes politiques, comment soutenir et valoriser un territoire ? le design comme générateur de liens…)

Son originalité /
– Poser les problématiques de façon transversale et globale, avec la méthode et les outils du designer
– Former par l’immersion dans le domaine, de façon libre et concrète grâce aux  projets en partenariat
– Accompagner l’étudiant dans un épanouissement créatif personnel, en nourrissant et en éclairant ses recherches

Pour qui?/
Designers ou plasticiens avec une coloration – plus ou moins importante – de formation en graphisme, objet ou espace, et convaincus que le design a un rôle à jouer dans l’univers très large de l’alimentation. L’ESAD de Reims ne forme pas des cuisiniers mais des designers passionnés par la matière, sa mise en œuvre, la rencontre, le partage et la nécessaire invention des modèles de demain pour un mieux vivre ensemble.

2. Les axes de la formation

Projet personnel/
Durant ces deux années, les équipes enseignantes de théoricien.ne.s suivent l’élaboration et la rédaction du mémoire, les designers référent.e.s, le projet de diplôme.

Recherche/
Ces deux années se fondent sur le projet artistique de l’étudiant.e qui produit un mémoire et un projet plastique personnel, selon une démarche d’auteur.

Workshops, conférences/
Des workshops complètent la formation avec les partenaires et les intervenant.e.s invité.e.s. La formation s’accompagne également de conférences et de rencontres dédiées à l’histoire de la gastronomie, du design et de l’innovation.
Un cycle de conférences « Transformations contemporaines » vient enrichir les enseignements en abordant les enjeux à la croisée du design, de la réalité de terrain et des défis écologiques et humains présents et à venir, doublé d’une série de workshops transversaux.

Professionnalisation/
L’étudiant.e choisira un stage de 3 mois en entreprise entre la 4ème et la 5ème année.

Un accompagnement aux jeunes diplômé.e.s et une initiation aux statuts fiscaux et sociaux du designer se développe dans le cadre de résidences, d’expositions, d’appel à projets, pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle artistique. La résidence Design’R propose un hébergement aux jeunes créateurs et porteurs de projets spécialisés dans le domaine du design (pré-incubateur et incubateur)

3. Organisation du Master Design & culinaire

L’année 1 du Master est une année de pratique intensive en lien avec des partenaires industriels et/ou institutionnels où les étudiant.e.s sont encadré.e.s. par des designers spécialisés, des cours théoriques en histoire de l’alimentation, en histoire du design et méthodologie de la recherche. L’année 2 est consacrée au projet personnel et à la rédaction du mémoire qui accompagne la présentation du diplôme.

Master 1/ Professionnalisation, International, Recherche 

  • Semestre 1 : projets de recherche en design personnels et communs (méthodologie de projet)/ workshops avec intervenants extérieurs/ immersion en cuisine pédagogique (Lycée hôtelier Eiffel) / cours théoriques (le matériau alimentaire, histoire de l’alimentation, histoire du design) / formations techniques et artistiques (options) /graphisme (identité de marque, image et typographie) / modélisation et outils de rendu 3D.
  • Semestre 2 : choix du sujet du mémoire / stage en entreprise (3 mois) / projet personnel / visites d’entreprises / cours théoriques / immersion en cuisine gastronomique / préparation d’un événement

    A l’issue de la 4ème année Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques est délivré.

Master 2/ Diplôme (mémoire et projet plastique)

  • Semestre 3 : projet personnel de diplôme / rédaction du mémoire et recherches plastiques du projet
  • Semestre 4 : projet personnel de diplôme / soutenances du mémoire puis du projet personnel.

 

A l’issue de la 5ème année le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles, est délivré. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en 3èmecycle, et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.

 

4. Objectifs professionnels et métiers

Chacun avec sa sensibilité, son histoire, pourra exercer comme designer intégré au service des problématiques de l’industrie agro-alimentaire ou de groupes de restauration et hôtellerie; en agence de design pour des sujets d’identité graphique, d’identité culinaire, de packaging, de produit ou bien d’aménagement de restaurants ou boutiques ou encore comme concepteur d’évènements culinaires (installations, performances), avec une connaissance plus aiguisée des enjeux et des techniques de l’alimentation de demain.

 

Voir les projets de Design & Culinaire (atelier et Master)

Les banquets scientifiques

Commissions d’équivalence 2020-2021/ 
Inscriptions en ligne et envoi des candidatures jusqu’au 31 mars 2020

En savoir plus