MASTER* DESIGN GRAPHIQUE & NUMERIQUE

Un deuxième cycle de spécialisation individuelle, une formation en deux ans ouvert sur le vaste champ du numérique et ses possibilités en terme de prospective.

Coordinateur : Olaf Avenati, designer graphique & numérique

Le Master* Design graphique & numérique de l’ESAD de Reims est une formation professionnelle de deux ans à temps complet, ouverte sur le vaste champ du numérique.
Inscrite dans le cadre d’études artistiques, cette formation tire sa singularité de la pratique plastique et de la connaissance de l’art, revendiquées comme socle de la création.

Durant les années MASTER, l’accompagnement des enseignants devient plus individualisé de manière à ce que chaque étudiant développe un territoire de recherche et d’investigation qui lui est propre.

Centré sur les problématiques numériques contemporaines de la visualisation (bigdata) et de la conception centrée utilisateur (interfaces, applications…), ainsi que sur l’élaboration de projets multidisciplinaires – impliquant designers, ingénieurs et managers – ce cycle propose en partenariat avec l’institut Mines Télécom un programme de recherche en datavisualisation et un séminaire théorique intitulé Formes, Technologies, Société. La formation propose également de collaborer aux projets académiques de design portés par la Chaire IDIS avec les étudiants de Design Objet.

Professionnalisation/
L’étudiant choisit entre un stage en entreprise ou un échange académique dans une école parmi le réseau des 29 partenaires internationaux de l’ESAD de Reims (Erasmus ou autre accord).

Recherche/
Ces années se fondent sur le projet artistique de l’étudiant qui produit un mémoire et un projet plastique personnel développant ainsi une écriture singulière d’auteur sur une période de deux semestres. L’occasion de renforcer sa maîtrise de la conduite de projet en contexte, en étudiant un terrain, un milieu.

Workshops, conférences/
Des interventions et des workshops organisés avec les partenaires et les créateurs invités complètent la formation : design éditorial, motion design, socio-philosophie… Comme le 1er cycle, cette formation s’accompagne d’un programme annuel de conférences et de rencontres dédiées à la culture du design graphique et numérique. « Transformations contemporaines » vient compléter les enseignements en abordant les enjeux à la croisée du design, de la réalité de terrain et des défis écologiques et humains présents et à venir.

Mémoire et projet plastique/
Durant ces deux années : suivi du mémoire par l’équipe de théoriciens de l’ESAD et par une théoricienne du design graphique, suivi du projet de diplôme par les enseignants référents.

Organisation du Master*

Année 1 du Master/  Professionnalisation, International, Recherche

  • Semestre 7 : Le semestre est dédié à la préparation du mémoire (méthodologie, recherches, définition) dont le sujet est déterminé en étroite relation avec le futur projet de diplôme. L’accent est porté sur l’articulation entre théorie et pratique afin que le travail du mémoire soit bien perçu par les étudiant.e.s comme un exercice de réflexion structurant et approfondissant les problématiques qui seront développées dans le projet plastique de DNSEP.
    Le semestre s’articule à partir d’une alternance de workshops, d’interactions collectives et de suivi individualisé des projets des étudiants. Il démarre par un workshop destiné à tous les étudiants du Master, avec des intervenants extérieurs (conférences, échanges collectifs et individuels avec les étudiants). Ce workshop lance l’année et met les étudiants au travail en les immergeant dans la réflexion. Dès le mois de novembre, un second workshop encadré par tou.te.s les enseignant.e.s intervenant en Master (pratique et théorie) s’appuie sur le premier workshop et doit permettre la définition du projet de DNSEP, dans ses dimensions plastiques et théoriques.
  • Semestre 8 : La première partie du semestre est consacrée à la rédaction du mémoire, jusqu’à la fin du mois de mars. La seconde partie du semestre, à partir du mois d’avril est consacrée à un séjour académique à l’étranger, un stage en entreprise ou en agence, à l’étranger ou en France. Il est préparé au semestre 7, voire dès les résultats de la commission d’admission en second cycle.

A l’issue de la 4ème année est délivré le Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques.

Année 2 du Master/Diplôme

  • Semestre 9 : est consacré à la finalisation du mémoire : rédaction, publication, jusqu’à la mi-novembre et à la définition finale du projet plastique à partir du mémoire, le sujet personnel choisi pour les épreuves plastiques du diplôme.
  • Semestre 10 : est consacré à la soutenance du mémoire, à la création et réalisation du projet plastique, et à la soutenance des épreuves du DNSEP.

A l’issue de la 5ème année est délivré le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiants de poursuivre leurs études en 3èmecycle, et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.

Objectifs professionnels et métiers/

• Designer graphique généraliste : édition, communication, conception éditorial, signalétique, exposition, multi-support
• Designer numérique : design prospectif, de service, de dispositifs interactifs
• Designer UX/UI : design et prototypage d’applications mobiles, de sites web
• Designer intégré en atelier, studio, agence
• Créateur/trice indépendant(e), exerçant seul ou en groupe
• Directeur/trice artistique
• Conseil en design graphique et numérique
• Praticien(ne) capable d’évoluer en auto-apprentissage tout au long de la vie professionnelle

*DNSEP délivrant le grade de Master

Commissions d’équivalence 2020-2021/ 
Inscriptions en ligne et envoi des candidatures jusqu’au 16 mars 2020

En savoir plus