Master Design objet & espace/ Workshop croisé « Le chanvre » – v2 Ecomatériaux à l’oeuvre

Une immersion dans le monde du textile pour comprendre l’empreinte économique sur la région.

L’ESAD de Reims et la HEAR Mulhouse se sont rapprochées afin d’organiser plusieurs workshops croisés autour du chanvre, mêlant les étudiants du Master design objet & espace de l’ESAD avec les étudiants de 3e année design textile de la HEAR.

Cette collaboration entre écoles a pour but d’associer des savoir-faire différents mais complémentaires, interrogeant les pratiques plastiques et techniques. Les étudiants forment des binômes mêlant les deux champs, en dialogue avec les acteurs de la filière. Ils offrent une vision prospective du chanvre, de la mode à l’environnement, du XS au XXL, de l’échantillon au prototype. Ce projet est la phase 2 d’une première étude menée en 2018 par la chaire IDIS qui questionnait le béton chanvre en s’inspirant des techniques d’autoconstruction.

Projet pédagogique encadré par Véronique Maire, designer et enseignante en Master design objet à L’ESAD de Reims, Christelle Le Déan et Mirjam Spoolder, designers et enseignantes  en design Textile à La Hear Mulhouse.

Partenaires : FRD, La Chanvrière, Interchanvre, Emmanuel Lang, Corderie Meyer-Sansboeuf, Tissage des Chaumes

PROGRAMME du 1er workshop du 20 au 23 janvier 2019, à La Hear Mulhouse.

Jour 0 : Accueil à Mulhouse, brunch et visite du musée de l’étoffe
Jour 1 : Lancement du sujet à partir des matériaux semi-finis
Jour 2 : Visite des entreprises partenaires et workshop techniques textiles, présentation des travaux de recherches des étudiants en textile
Jour 3 : Croisement autour des projets développés + planification des tâches mutuelles. Visite du Musée de l’impression sur étoffes à Mulhouse, dans le cadre du workshop « Le chanvre ».

 

 

1° workshop : du 20 au 23 janvier à MULHOUSE

2e workshop : du 26 au 28 février à REIMS

3e workshop : du 27 au 29 mars à MULHOUSE ou à REIMS