Masterclasse avec Myriam Lefkowitz

Dans le cadre du programme de recherche en art mené sur les communs, Myriam Lefkowitz vient animer une Masterclasse auprès des étudiants de l'option Art.

Artiste chorégraphique née en 1980, Myriam Lefkowitz vit et travaille à Paris. Depuis 2010, sa recherche se focalise sur les questions d’attention et de perception. Recherche qu’elle développe à travers différents dispositifs immersifs pour un spectateur et un performeur. Son travail a été présenté à la 55e Biennale de Venise dans le cadre de l’exposition «Oo» (Pavillon lituanien et chypriote), au CAC (Vilnius), à la Galerie (Noisy-le-Sec), à Med15 (Medellin), pour le Mouvement (Biel), le Creative Time Summint (Stockholm), Situations (Bristol) pour Performing Opposition (Sao Paolo et Rio de Janeiro), La Fondation Kadist (Tokyo et San Fransisco). En 2011, Myriam Lefkowitz participe au Master d’expérimentation en art et politique (SPEAP, Science Po Paris) fondé par le sociologue et philosophe Bruno Latour. Et en 2013, elle rentre comme tutrice au comité pédagogique de SPEAP. Elle est régulièrement invitée à enseigner à l’école d’architecture de Versailles, à la HEAD de Genève, à la Royal Academy of Art (Stockholm), aux Beaux-Arts (Besançon, Angoulême, Angers), à l’Université Paris 8 (département de danse)….

Depuis 2015, elle mène un projet collaboratif intitulé La Piscine, un rassemblement de différentes pratiques d’attention issues des recherches de huit artistes, infiltrées et partagées dans un espace public. La première édition de La Piscine a été réalisée dans le cadre d’une résidence de recherche aux Laboratoires d’Aubervilliers. Actuellement, Myriam Lefkowitz travaille à la réalisation d’un film autour de la pratique du « Remote Viewing » en collaboration avec l’artiste Simon Ripoll-Hurier.

 

En savoir plus sur le programme de recherche commUne

 

 

 

 

©Festival Theaterformen 2017/ Moritz Kuesner

Jeudi 28 février 2019

Télécharger le flyer