MEUSEUM, un parcours artistique au fil de l’eau- Inauguration jeudi 2 mai 2019

Un partenariat entre le Parc Naturel Régional des Ardennes et l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims.

« MEUSEUM » est un musée événementiel en plein air, un parcours artistique au fil de l’eau, le long de la Meuse et de sa voie verte. À l’invitation du Parc Naturel Régional des Ardennes, trente-cinq étudiant.e.s de la section Art de l’ESAD de Reims ont été invité.e.s  à réaliser une série d’œuvres et de propositions artistiques. De cette collaboration inédite, un parcours de sept expériences visuelles, sonores, immersives et participatives a vu le jour, offrant une parenthèse artistique et poétique en regard du territoire Nord-Ouest ardennais labellisé Parc Naturel Régional des Ardennes.

 

Reconnu au plan national, le Parc Naturel Régional des Ardennes se situe dans un contexte géologique exceptionnel. En octobre 2018, une trentaine d’étudiant.e.s de la section Art de l’ESAD de Reims en ont parcouru les paysages variés. Sillonnant ce territoire à la situation géographique privilégiée, en proximité avec la Belgique, ils sont allés à la rencontre de ses sources et de ses ressources. Ses habitants, ses légendes sylvestres, ses commerces et activités de loisirs, ses activités de métallurgie, sa mémoire industrielle, sa flore et sa faune se sont alors révélé.e.s être de merveilleux sujets inspirants pour leur créativité. De Nouzonville à Fumay, en passant par Bogny-sur-Meuse, leur imaginaire a voyagé le long de la Meuse et de sa voie verte.

 

S’imprégnant de la diversité des paysages, leurs pérégrinations ont donné naissance à sept projets singuliers, formés selon les affinités et pratiques artistiques de chacun.e (Entre parenthèses) initie de nouveaux points de vue de Fumay et Revin, jouant des détails de lieux comme autant de modus operandi. Empreintes à Nouzonville propose, à partir d’un travail d’écriture et de collecte, de faire converser mémoires physiques et immobilières de la ville avec celles, immatérielles, des habitant.es. À Bogny-sur-Meuse, Nouzonville et Monthermé, Parcours onirique met en scène une fiction au décor cinématographique, aux enseignes solitaires, porteuses de récits passés ou en devenir. À chaque crépuscule, le temps d’une semaine, 19.99Hz invite à une promenade nocturne en forêt à Vireux-Wallerand, entre balises lumineuses et ondes radiophoniques. Mosa vanitas permet d’apercevoir, le long de la Meuse, un radeau navigant avec à son bord, une mystérieuse créature qui aurait habité les fonds de la Meuse. Quant à Allez (l’équipe de foot !), une performance transformera un match de foot en évènement artistique. Enfin, la résidence L’Archipel à Revin sera inaugurée dès le 02 mai avant de prendre ses quartiers d’été tout le mois de juillet, accueillant jeunes artistes et résident.e.s dans la perspective de projets communs. 

 

Chaque proposition artistique s’ancre sur l’inclusion des villes du territoire Nord-Ouest ardennais avec la voie verte. Cet itinéraire est particulièrement riche culturellement, puisqu’il permet à la région de faire se rencontrer les habitants, résidents et les flâneurs de passage. « MEUSEUM, un parcours artistique au fil de l’eau » vous propose ainsi un parcours artistique s’étirant entre Nouzonville, Bogny-sur-Meuse, Monthermé, Vireux-Wallerand, Fumay, Revin à parcourir carte en mains, in situ, révélant aux regards certains détails du territoire ardennais. Ses us et coutumes, ses légendes comme ses rêves d’avenirs, sont autant de matériaux qui ont nourri les projets artistiques de chacun.e, dans un esprit qui se veut avant tout généreux, collectif et festif.

 

Avec les étudiant.e.s de la section art de l’ESAD de Reims : 

Lucie Bazin, Adrien Béghin, Eva Bernard, Paul-Emile Bertonèche, Chloé Charrois, Clara Daumars, Cécile Dieudonné, Alexisse Enkonda Debant, Lucas Gentil, Victor Gorini, Thibault Juvenielle, Victor Le Guennec, Andréa Le Guellec, Monia Le Strat, Raphaëlle L’Hénoret, Aurélie Jouanen, Raphaël Morère, Charly Muller, Tanguy Muller, Calypso Racle, Anaëlle Rambaud, Cécile Renoult, Agathe Rivet, Estelle Sage, Thomas Schmahl, Adéomi Souleymane, Olivia Talleux, Adrien Tinchi, Valentin Tyteca, Solène Untereiner, Marianne Veyron, Vincent Villain et Manon Waneukem. Avec la participation de Thomas Schmahl, artiste.

Accompagné.e.s de leurs professeur.e.s :

Gérard Cairaschi, Rozenn Canevet, Mark Geffriaud, Cécile le Talec, Manuela Marques.

Avec le soutien du Parc Naturel des Ardennes, du Musée de la Métallurgie Ardennaise, de la Ville de Bogny-sur-Meuse, des Vallées et Plateau d’Ardenne, d’Habitat 08 et de la Région Grand Est.

 

Programme de l’inauguration de MEUSEUM -jeudi 2 mai 2019

Détail des projets et programme complet de MEUSEUM- du 2 mai au 15 septembre 2019

 

 

Performances artistiques dès le 1er mai et jusqu’au 05 mai 2019
Expositions du 02 mai au 15 septembre 2019