Vanessa Morisset

Historienne de l’art contemporain et critique d’art, Vanessa Morisset a beaucoup travaillé sur les relations entre art et cinéma (doctorat sur les décollages d’affiches de cinéma de Mimmo Rotella autour de 1960). Pendant une dizaine d’années, elle a conçu et rédigé des dossiers pédagogiques sur les collections et les expositions du Centre Pompidou, sur Kandinsky aussi bien que Lavier, l’histoire des revues d’art ou encore le totémisme de Masson à Pollock.  Critique d’art, elle est correspondante à Paris de la revue canadienne Esse tout en collaborant à d’autres revues (20/27, 02, Critique d’art…) et à des ouvrages collectifs, par exemple récemment “Comment on écrit l’histoire (quand on est artiste). Walid Raad et les guerres du Liban”, in Le Temps exposé#1 – Mémoire(s)/Histoire(s) (Dir. Natacha Pugnet), Ecole supérieure d’art de Nîmes.

A l’ESAD, elle enseigne la culture générale.