Les entreprises partenaires

L’ESAD est un espace privilégié pour la recherche et le développement. Chaque année des projets pédagogiques et prospectifs triés sur le volet relient les étudiants des années supérieures au monde professionnel, dans tous les domaines du design et de l’art.

L’ESAD de Reims inscrit dans sa pédagogie des projets en collaboration avec des institutions ou des entreprises privées, d’une semaine à six mois. Toujours guidés par un enseignant en charge du projet, des groupes d’étudiants imaginent  à partir de cahiers des charges très ouverts des réponses nouvelles à toutes les problématiques qui touchent nos modes de vie contemporains. Dans le même contexte, les étudiants sont sollicités pour participer à des concours internationaux, dans lesquels ils gagnent de nombreux prix depuis 15 ans.

L’adossement de la création au monde socio-professionnel dans le champ du design comme de l’art est l’un des points forts de l’ESAD de Reims. Il repose d’abord sur une politique de partenariats avec des entreprises privées qui les met en contact avec des groupes d’étudiants dès la 2e année. Cet adossement est fondamental, collectif en 4e année il devient individuel et se développe en fonction du projet de l’étudiant en 5e année.