Les partenaires académiques et institutionnels

Les services municipaux et communautaires
L’ESAD, ancien service municipal de la Ville de Reims, entretient des relations privilégiées avec différents services comme la Direction des Espaces Verts, la Direction du Développement Economique et de l’Enseignement Supérieur, la Direction de la Culture ou de la Communication. Ainsi chaque année un concours interne permet à un étudiant de l’ESAD de réaliser la carte de vœux de Reims Métropole, et à des groupes de plancher sur des aménagements ou des mobiliers urbains.

 


L’Université de Champagne
Membre de la ComuE Université de Champagne, l’ESAD de Reims participe pleinement de l’activité régionale de l’enseignement supérieur. Différents projets en lien avec la vie étudiante et la recherche associent les équipes de l’ESAD avec six établissements dont les principaux sont l’Université Reims Champagne Ardenne et l’Université de Technologie de Troyes.

 

Les Écoles Supérieures d’Art du Grand Est, le CNAC, l’IIM
L’ESAD de Reims est co-fondatrice de l’Association des Écoles Supérieures d’Art du Grand-Est qui regroupe les établissements de la Région ACAL : La Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg Mulhouse), l’École Supérieure d’Art de Lorraine (Epinal, Metz), et l’École Nationale Supérieure d’Arts de Nancy. Ces Écoles Supérieures publiques garantissent une même qualité d’enseignement, délivrent les mêmes diplômes, et réunissent mille quatre cent étudiants dans les options art, design et communication. Une complémentarité et des actions en réseau se construisent autour de la professionnalisation des élèves, la formation continue, les relations internationales, et la recherche. Les projets pédagogiques communs sont le Festival Art Vidéo du Grand Est, du Bureau du Dessin, ou des workshops annuels.
Un rapport privilégié s’établit avec les autres établissements d’enseignement supérieur du Ministère de la Culture : le Centre National des Arts du Cirque de Chalons et l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières ; les partenariats portent sur la recherche, l’échange d’enseignants et des projets pluridisciplinaires.

 

part_acad_mines-telecomL’Institut Mines Telecom
Partenaire privilégié du Design graphique et numérique, et de son programme de recherche, l’Institut Mines Telecom regroupe un réseau de dix grandes écoles d’ingénieurs et de managers. Cet établissement public dédié à l‘innovation, dans les domaines de l’ingénierie et du numérique, est placé sous la tutelle des ministères en charge de l’Industrie et du numérique. A l’écoute du monde économique, il conjugue une forte légitimité académique, une proximité concrète avec les entreprises et un positionnement unique sur trois transitions majeures du XXIe siècle : Numérique, Énergétique et Écologique, Industrielle. Différents programmes associent les élèves de l’ESAD en master aux ingénieurs et aux managers de Telecom Paris sud et Telecom Paris Tech.
Pour plus d’informations : www.mines-telecom.fr

Université de ToursL’Université François Rabelais de Tours
L’Université François Rabelais de Tours est le partenaire privilégié du Design et Culinaire, a partir du Master Cultures de l’alimentation, du laboratoire de recherche L’Equipe Alimentation (LEA) et de la Chaire Unesco. L’échange est pédagogique et de recherche, puisque ses enseignants apportent le volet historique et ethnologique de la formation à Reims, et participent aux comités scientifiques définissant la recherche et les banquets scientifiques organisés par l’ESAD.
Pour plus d’informations : www.iehca.eu

Réseaux
L’ESAD est adhérente à l’ANdEA (Association Nationale des Écoles d’Art) et au réseau mondial de l’enseignement du design CUMULUS. L’établissement est ainsi en première ligne de la réflexion sur l’évolution des Ecoles dans le cadre des mutations sociétales, institutionnelles, et de l’enseignement supérieur (LMD, autonomie, recherche… ).
Pour plus d’informations : www.andea.fr