Les partenaires culturels

À Reims, le Cellier, le Palais du Tau, la Chambre de Commerce et d’Industrie, différentes salles accueillent les expositions hors les murs des travaux des étudiants présentés ainsi à tous les publics. L’ESAD bénéficie du très riche environnement culturel de la Ville de Reims, et développe des partenariats avec ces structures, au cœur même des enseignements.
Pour plus d’informations :
www.palais-tau.monuments-nationaux.fr
www.reims.cci.fr
www.reims.fr

Saint-Ex, culture numérique Reims
Lieu atypique de la vie culturelle rémoise, Saint-Ex., association loi 1901, est un espace d’accueil et d’échanges autour des pratiques numériques et des cultures digitales. Lieu de découverte, de production et de diffusion artistique numérique, Saint-Ex développe une programmation caractérisée par sa pluridisciplinarité : expositions, performances, spectacle vivant, multimédia, conférences, musique, et propose une ouverture de ses espaces à des artistes, compagnies, associations ou collectifs.
Pour plus d’informations : www.saintex-reims.com

 

part_cult_cesareCésaré
Le centre national de création musicale Césaré accompagne le développement de nouvelles formes de composition musicale électroacoustique ou mixte, associant les techniques vocales, instrumentales et informatiques, sous la direction artistique de Philippe Le Goff. Le compositeur Vivien Trelcat initie les élèves de l’ESAD, dès la 1e année, aux techniques contemporaines du son, et les accompagne ensuite dans leurs projets artistiques.
Pour plus d’informations : www.cesare-cncm.com

 

La Comédie de Reims, centre dramatique national
La Comédie de Reims offre par sa programmation la possibilité de se forger une réelle culture du théâtre contemporain, et plus largement de la pensée contemporaine : grands créateurs et grands auteurs, scène théâtrale émergente ou confirmée. Dans une stimulante proximité avec les problématiques artistiques contemporaines, son équipe artistique associe Ludovic Lagarde, Olivier Cadiot, Rodolphe Burger, Jean-Yves Jouannais. La Comédie accueille performances et expositions de l’ESAD de Reims et participe aux propositions de la Semaine Folle.
Pour plus d’informations : www.lacomediedereims.fr

 

part_cult_frac
Le FRAC Champagne-Ardenne est connu pour son attitude engagée dans la création. La collection est composée de plus de 600 œuvres, datées de 1963 à nos jours. Les élèves de l’ESAD bénéficient des conférences organisées par cette institution, des rencontres avec les artistes en résidence, et de l’expertise des personnalités du monde de l’art qu’il invite.
Pour plus d’informations : www.frac-champagneardenne.org

 

manège, scène nationale-reims
Sous la direction de Bruno Lobé, le Manège accueille le spectacle vivant dans sa diversité : danse, musique, cirque et spectacles croisés entre ces disciplines. Reflet de la vitalité de la création contemporaine, il offre aux étudiants une réelle ouverture sur les croisements entre spectacle vivant et arts visuels. Les chorégraphes et scénographes sont régulièrement invités à l’ESAD parler de leur expérience de création et à faire vivre une expérience scénique aux élèves dans le cadre de la Semaine Folle.
Pour plus d’informations : www.manege-reims.eu

 


Centre de cultures et de ressources et projet à l’initiative de l’artiste pluridisciplinaire Ramuntcho Matta, Lizières est un centre culturel également tourné vers les pratiques du corps et de l’esprit, situé à une heure de Paris.
Installé au sein d’un domaine de trois hectares, Lizières accueille des artistes en résidence, propose des temps de rencontre avec différents publics, organise des évènements favorisant l’ouverture, accueille des séminaires, offre des espaces d’hébergement, des ateliers ainsi qu’un espace d’exposition. Lizières a accueilli en 2018, les étudiants de l’option art, en résidence, pour un workshop suivi d’une exposition : Nourrir, ce nourrir.
Pour plus d’informations: www.lizieres.org

Centre d’Art contemporain Passages
Passages, à Troyes, est un lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain. Il entretient des rapports privilégiés avec la création et se tient au plus près de l’actualité artistique régionale, nationale et internationale. Son activité se déploie au rythme de quatre expositions par an, et de plusieurs résidences. Il a accueilli en 2015, une exposition des élèves de l’option Art. www.cac-passages.com

 

 

 

Les rendez-vous du Design international
Designer Days (en 2012, 2013, 2016), Paris Design Week (2014, 2015), ParisDesign Week – Now! le Off ( (2017, 2018),  le Salon Maison et Objet (2013, 2015), le Salon Révélations (en 2015), à Paris, ou la Biennale du Design de Saint-Etienne (2010, 2017), et le Salone Mobile de Milano (2012, 2016, Ventura Future en 2018) sont autant d’occasions saisies par l’ESAD de Reims pour faire rayonner les productions de ses élèves sur la scène professionnelle.
Pour plus d’informations :
www.ddays.net
www.maison-objet.com/fr/paris-design-week
www.revelations-grandpalais.com

Les rendez-vous du Design & Culinaire :
Le Salon du Chocolat (2014), le Salon International de l’Alimentation (2004, 2006, 2008, 2010) Equip’Hotel (2010), le Festival de Montreuil (2016), Europain (2012), les expositions liées à la culture culinaire (MilkFactory 2015) : les travaux de l’atelier design et culinaire sont invités dans de nombreux événements nationaux ou internationaux, donnant à la dimension très prospective de cette activité, la place singulière qui lui revient. Ces présentations sont toujours portées par un partenariat avec l’industrie agro-alimentaire ou les filières de production (lait, viande, légumes…).
Pour plus d’informations :
www.sialparis.fr
www.salonduchocolat.fr