Parution de La fabrique à écosystèmes– Design, Territoire et Innovation Sociale

L'ouvrage de la Chaire IDIS, chaire de Design consacrée à l'innovation sociale au sein de l'ESAD de Reims vient de paraître, aux éditions LOCO.

Ouvrage collectif sous la direction d’Emeline Eudes et Véronique Maire, cette publication regroupe le travail réalisé par la Chaire IDIS qui anime et fédère un réseau de production inédit à l’échelle du territoire du Grand Est.

Comment produire aujourd’hui, en prenant soin des territoires, de leurs acteurs et de leur savoir-faire et savoir-être ? La désindustrialisation, la globalisation des systèmes marchands, l’injonction à la flexibilité des travailleurs qui ont marqué le passage au XXIe siècle ont contribué à une perte qualitative massive des sociabilités et des milieux techniques locaux. Face à ce constat, des énergies nouvelles se mobilisent pour redonner au travail et à l’activité productrice, quelle qu’elle soit, un sens et un pouvoir d’émancipation. C’est là que le projet de la Chaire IDIS – Industrie, Design & Innovation Sociale agit.  A travers le concept d’innovation sociale, il s’agit de donner forme à de nouvelles entreprises collectives. A partir de cette expérience territorialisée, l’ouvrage dévoile des champs d’action et d’analyse critique liés à l’activité du designer, pour aujourd’hui et pour demain. Convoquant aussi bien la philosophie, l’économie et l’anthropologie, que le design et les porteurs de projets à dimension sociale, ce livre souhaite faire la part belle aux divers acteurs de la transformation de l’expérience « travail ».

Contributions : Luce Aknin, Mélissa Boudes, Gabriel Colletis, Franck Cormerais, Romain Debref, Etienne Delprat / YA+K, Dominique Desjeux, Emeline Eudes, Igor Galligo, Laurent Godart, Zoé Grange, Véronique Jolly, Sophie Larger, Lionel Lavarec, Philippe Le Goff, Honorine Lescieux-Katir, Jules Levasseur, Matthieu Marchal, Christian Martinez Perez, Véronique Maire, Victor Petit, Olivier Peyricot, Etienne Quéré, Christophe Rebours, Maryline Thénot, Jérôme Théret, Vivien Trelcat, Olivier Wathelet, les étudiants en design objet et design graphique et numérique de l’ESAD de Reims et les étudiants en design textile de l’ENSAV La Cambre (Bruxelles).

commander l’ouvrage aux Editions LOCO ou dans les librairies spécialisées.

Consultable au Centre de Documentation de l’ESAD de Reims

En savoir plus sur la Chaire IDIS

Editions LOCO  2018, Prix : 22€
Acheter en ligne

 

Aussi, dans la boutique