Événements

Plusieurs événements récurrents ponctuent l’année à l’ESAD : exposition, rencontres, salons, workshops, foire ou journées d’études… En interne ou hors-les-murs…

V

L’exposition des diplômes du Master* Art à la Comédie de Reims

V, comme cinq jeunes femmes artistes, cinq univers singuliers, cinq productions artistiques réunies en un seul lieu : à la Comédie de Reims. L’exposition regroupe les travaux des élèves diplômées en juin 2017 à l’ESAD de Reims.
La présentation des projets de diplômes du Master* Art (*DNSEP valant grade de Master) témoigne de l’aboutissement d’un travail de recherche à l’issue de cinq années de formation artistique.

V fait coexister performances, son, peintures, images et sculptures. Les cinq projets présentés induisent, chacun à leur manière, une relation particulière avec l’espace, l’oeuvre et son public.

Carla Adra, installation vidéo et performance
Rendez-vous performances au cours de l’exposition (durée : 15 minutes)
Les jeudi 12 et vendredi 13 octobre à 18 h 30 
Le samedi 14 octobre à 15 h 30

Elvire Flocken-Vitez, installation

Noémie Mahieux, installation sonore et performances
Rendez-vous performances (durée : 30 minutes)
Les mercredi 4, samedi 14, mercredi 18 et samedi 21 octobre à 15h

Laura Merkbaoui, peinture

Marie Servas, installation

Le Prix Prisme
Dans le cadre de cette exposition, le Club d’entreprises mécènes rémois Prisme poursuit son engagement auprès de l’ESAD de Reims et remettra son 4ème Prix Prisme, à l’une des jeunes diplômées de l’année 2017.

Ce prix, sous forme de dotation de 5000 euros, valorise le travail de création du jeune diplômé et l’aide à engager une carrière artistique.

Les lauréats précédents : Théodore Dumas, 2016 (Vidéo), Jordane Saunal, 2015 (installation, son, vidéo), Baptiste Dion, 2014 (installation, sculpture).

Voir le programme

Du 4 au 21 octobre 2017
Du mardi au vendredi de 12h à 19h
Le samedi de 14h à 18h

Remise du Prix Prisme, le mardi 3 octobre


LA COMEDIE DE REIMS

3  Chaussée Bocquaine, à Reims

 

Expositions hors les murs et Salons

Chaque année l’ESAD présente les productions des étudiants hors les murs :

  • Travaux avec la Chaire Idis, en collaboration avec les entreprises partenaires (Paris Design week 2015, Milan 2016)
  • Exposition des diplômés, au Cellier, en juillet pour les designers, en septembre pour les artistes, avec la remise du Prix Prisme.
  • Expositions des éditions et coéditions ESAD pour Designers’ Days 2016 Les départements design culinaire et art de l’ESAD sont régulièrement invités dans des expositions thématiques ou d’art contemporain : à Passages (2015), CAMAC (2016, 2016) pour les artistes, à la Milk Factory (2015), le Festival de Montreuil (2016) … pour le design culinaire.
  • Salons professionnels (Maison et objet, SIAL, Salon du chocolat, Foire de Paris…) toutes les occasions sont bonnes pour présenter les travaux des étudiants et ainsi les accompagner dans leur démarche de professionnalisation., salons étudiants, événements de l’enseignement supérieur et de la recherche (Palais de Tokyo 2016).

Voir le site de la Chaire IDIS.

Voir le site de Designer’s Day.

Voir le site du SIAL.

Voir le site de Milk Factory.

Voir le site du Salon du Chocolat.

Voir le site du salon Maison et Objet.

Voir le site de CAMAC.

Et

Voir aussi nos partenariats culturels.

Rencontres Design & Entreprise

Édition #4

Jeudi 12 novembre 2015 – 17h30 *  Organisée par Reims Métropole, la CCI Reims-Epernay et l’ESAD de Reims, cette 4éme édition des Rencontres Design & Entreprise vous fera découvrir des initiatives qui mettent le design au service du développement des entreprises à travers trois axes différents. Anciens élèves de l’ESAD qui montrent leur parcours professionnel, ou partenaires de l’établissement et amis, ces rencontres 2015 donnent la mesure du champ du design objet et des potentiels d’innovation pour les entreprises.

Design industriel : Amaury Tavernier, Véronique Maire et la Chaire IDIS.

Design culinaire et végétal : Julie Rothhahn et Aurélien Mirofle, de la Piot’designerie

Édition d’Objets Design en présence de Bernard Chauveau, galeriste et éditeur, et Claire Chopitel, créatrice de la marque Laorus.

Retour l’édition #4 (prochainement)

Semaine folle

Hors cadre et hors limites : la semaine folle 2015 ouvre les pratiques de création aux disciplines connexes ou intégrées de l'art et du design.

Edition 2015
C’est une occasion attendue par tous les esadiens, ont pu cette année pratiquer la danse, s’essayer à la bande dessinée, au tressage d’osier, ou à la composition sonore d’après John Cage. Mais aussi de réfléchir en action à des concepts tels que le plaisir (en cuisine), le féminisme (dans un atelier d’écriture) ou la représentation des frontières (en graphisme). Ces artistes et designers invités appuient la réflexion et les créations des étudiants, parfois sur leur propre travail comme Dominique Blais ou Fabien Cappello. À noter la poursuite des partenariats avec les institutions culturelles majeures que sont le Manège de Reims, la Comédie de Reims, et l’Institut International de la Marionnette. Et une première : la présence d’une équipe artistique rémoise, l’atelier 510 TTC et Christian Lerolle pour la bande dessinée.

Artistes invités

  • Baptiste Amann, comédien, auteur, scénographe,
  • Dominique Blais, artiste,
  • Stéphanie Buttier, plasticienne,
  • Fabien Capello, designer
  • Mié Coquempot, chorégraphe,
  • Béatrice Cussol, dessinatrice,
  • Aurélie Gasche, graphiste,
  • Nicolas Goussef, marionnettiste,
  • Christian Lerolle, coloriste,
  • Gilles Stassart, journaliste, cuisinier.

La foire d’Art et Design

Vous pourrez y acheter des cadeaux singuliers, des oeuvres originales à tout petits prix, découvrir les objets édités par l’ESAD, et faire aussi un geste pour les étudiants, car les fonds sont versés au financement des voyages pédagogiques. Une Ecole d’art qui édite des objets de ses étudiants mérite votre soutien, n’est-ce pas ? Bonne visite !

Retour sur l’édition 2016 (Prochainement)