Programme First 2014

Le programme First est un programme de recherche et développement de projets d’open-innovation mis en place pour valoriser l’esprit d’entreprise dans les écoles de l’Institut Mines – Télécom, soutenues par la Fondation Télécom.

L’ESAD, partenaire du programme, propose ainsi à une dizaine d’étudiants d’intégrer des groupes composés d’étudiants ingénieurs et étudiants en management sélectionnés dans les écoles Télécom, Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management Chaque groupe définit et travaille sur son projet durant un semestre lors de trois séminaires se déroulant dans des lieux parisiens prestigieux où ils sont encadrés par des experts d’entreprises partenaires : Orange, SFR, Alcatel – Lucent, Google. Ces séminaires sont ensuite prolongés par une Summer School se déroulant dans des pays partenaires (Finlande, Mexique, Canada…) possédant des plateformes de développement de projets et offrant un réseau de relation avec l’industrie.

Les projets :

Champimix (étudiant designer de l’ESAD participant : Mathilde Fiant). Le projet souhaite favoriser la cohésion sociale dans les lieux publics par une approche ludique. Il s’agit d’une borne spécifique disposant d’un écran tactile et permettant à plusieurs personnes de manipuler simultanément un jeu de type puzzle.

Orientago (étudiant designer de l’ESAD participant : Muriel Bordas) : ce projet est une plateforme et application destinée à aider l’orientation des élèves durant leur études secondaires. L’utilisateur visite une ville virtuelle où il peut découvrir divers métiers grâce aux témoignages vidéo de professionnels.

Sensplin (étudiant designer de l’ESAD participant : Delphine Sicard-Malafosse) : ce projet a pour objectif de fournir une approche sensorielle au DJ via une interface visuelle holographique de reconnaissance gestuelle pour manipuler la musique.

ezMove (étudiant designer de l’ESAD participant : Ève-Lise Kern) : ce projet propose de gérer et monitorer les gestuelles d’activité sportive, ici le tir à l’arc. Les utilisateurs bénéficient d’un contrôle en direct de leur position et mouvement par reconnaissance vidéo.

What’s On (étudiant designer de l’ESAD participant : Lorène Politzer) : le projet What’s On propose d’orienter les utilisateurs de l’application vers des contenus web (vidéos, articles, etc.) sélectionnés via un jeu d’images, choisies selon leur humeur et puisées dans une base de données étudiée en fonction de divers profils.

SmartBus (étudiant designer de l’ESAD participant : Kevin Zanin) : Smartbus est une application proposant à ses utilisateurs de collaborer à leur voyages quotidiens de transports en commun, Bus, métro ou tramways. Une fois géo-localisés, ils bénéficient d’informations contextuelles à leurs trajets : densité de fréquentation, trafic, anecdotes et témoignages de passagers ou encore promotions d’entreprises partenaires situées au point d’arrêts du trajet.