Artist Run Spaces

« Artist Run Spaces » pose l’hypothèse d’une économie de production particulière,  celle des collectifs artistiques, comme matrice d’une plateforme pédagogique et collaborative. Comment, par l’analyse des moyens dont il dispose comme des moyens qu’il met en œuvre, ce fonctionnement peut-il advenir modèle de production en art ? Comment et pourquoi ces modes  de production peuvent-il générer des formes collaboratives ? En quoi les formats d’expérience émis peuvent-ils se faire modèles de transmission ?
Autrement dit, comment l’observation d’une structure particulière – dont l’espace domestique se mélange à l’activité artistique, et dont l’identité se distingue d’une galerie ou d’une institution, peut-elle faire l’objet d’une recherche productrice, constructrice voire pédagogique ?
Ce programme se construit avec des partenaires institutionnels principalement internationaux et a permis aux élèves en Master 1 de participer à des voyages exploratoires aux Etats-Unis (Chicago 2012), en Argentine (Buenos aires 2013), au Maroc (Marrakech-Rabat-Casablanca 2015).
Avec le concours de l’Institut Français, programme Entr’Ecoles

A paraître en 2018 : la publication du programme de recherche mené à l’ESAD. Les éditions sont réalisées par les étudiants de 3ème  année Design Graphique et Numérique, sous la conduite de Brice Domingues (enseignant en Design graphique & numérique) et Rozenn Canevet (enseignante en histoire de l’art)