Les résidents

Anne Lemaître, photographe

Photographe de formation, diplômée de l’école de Condé (diplôme de concepteur et réalisateur d’images  – juin 2015). Anne Lemaitre s’est spécialisée dans le portrait et le reportage lifestyle pour mettre en valeur des métiers, des lieux et savoir-faire.
Sensible à la lumière naturelle, aux images douces et délicates, faire naître la poésie est l’essence même de son travail. D’une passion à l’autre, la sienne pour les images spontanées et vivantes, Anne Lemaître utilise aujourd’hui son appareil photos pour mettre en valeur la passion des autres. Un métier, une boutique, un produit, un événement ou encore un endroit à part, elle traduit en images des univers personnels, une valeur ajoutée aux entrepreneurs qui souhaite communiquer sur leur activité. 

Anne Lemaître

 

Sarah Lepage, bijoutière-joaillière

Diplômée du Brevet des métiers d’art bijouterie/Joaillerie et Sertissage en 2014 à l’Institut de bijouterie de Saumur. Sarah Lepage fonde sa marque de bijoux, Atonis Jewelry en 2015. 
Co-fondatrice en 2016, de la boutique/ ateliers associatif DECAGONE avec deux autres créatrices. Sarah Lepage se consacre aujourd’hui à la création et la fabrication de bijoux sur mesure, au travers de collections « capsules », et développe un atelier d’alliances personnalisées pour les futur.e.s marié.e.s.

Sarah Lepage pour consulter sa boutique en ligne.

 

 

 

 

 

Vivien Trelcat, compositeur et interprète
Collectif Sonopopée

Dans un rapport immédiat avec les machines musicales des années 80-90 et les guitares, Vivien Trelcat consacre son enfance à l’exploration empirique des sons électriques et électroniques.
Il étudie la musique et la composition électroacoustique à l’UFR de Musicologie de Reims auprès de Jean-Luc Hervé et Jean Marc Chouvel, puis à l’atelier de création de Césaré avec Christian Sebille avant de terminer sa formation à l’IRCAM.

Artiste multi facettes, il crée le groupe de musique pop John Grape dans lequel il évolue en tant que compositeur, chanteur et instrumentiste.
Assistant musical au sein de l’équipe de Césaré de 2003 à 2010, dernièrement il a travaillé avec Delphine Huguet, designeur culinaire, sur le rapport entre son et gastronomie.

Depuis 2017, Vivien Trelcat est le directeur artistique du collectif Sonopopée composé de Nicolas Canot, Alex Derouet, Max Lance et Thomas Dupouy.

Thomas Dupouy alias Synththomas, membre du collectif Sonopopée, a tout récemment rejoint la pépinière. Il est par ailleurs concepteur et réparateur de synthétiseurs analogiques.

Contacter Vivien Trelcat : vivien.trelcat@sonopopee.com
Contacter le collectif : contact@sonopopee.com

 

 

 

Victor Bois, designer

Victor Bois est un jeune designer diplômé en 2019 du DNA Design objet & espace de l’ESAD de Reims et désormais auto-entrepreneur. Son projet s’inscrit dans une démarche d’éco-conception et d’upcycling : il récupère des rebuts de la production industrielle locale pour les transformer en pièces de mobilier ou d’agencement d’espaces qu’il conçoit et produit. Ce projet a un double enjeu : réduire la quantité de déchets générés en faisant en sorte d’extraire de la matière exploitable avant sa destruction, mais aussi et surtout valoriser un territoire et ses acteurs par leur inclusion dans un cycle de réduction des déchets et d’économie circulaire.

Il mise ainsi sur un design pragmatique dans sa faisabilité et engagé dans des objectifs écologiques et sociaux, qui répondent aux problématiques du monde contemporain et valorisent avec honnêteté la matière rejetée par le travail de la main.

Pour en savoir plus sur le travail de Victor Bois, visitez son site Internet

 

 

BureauCommun avec Corentin Loubet, Jeanne Bortolussi et Hugo Alvarez

Espace de création mêlant différentes pratiques, de la scénographie a l’objet en passant par le graphisme ou la recherche.

Ce lieu à la fois physique et en ligne se veut comme une source de développement, un nouveau point sur le paysage des pratiques numériques, accessible et ouvert à tous!

Leur site internet ci-après BureauCommun

 

Aurélie Vigne – Vannière

 

Formée initialement à la biologie et la protection de l’environnement, c’est finalement vers les arts du spectacle et le développement de projets culturels qu’elle s’oriente. Elle a exercé pendant 10 ans dans le domaine du spectacle vivant, avant d’effectuer un parcours de reconversion professionnelle mettant  à jour son souhait de devenir artisane et de pratiquer la vannerie.

Elle obtient en 2019 le CAP vannerie à l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot (52). Puis se perfectionne pendant deux ans auprès de Jean-Marc Blanchard (MOF) et Gilles Durmois, grâce au « Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d’excellence » de la FREMAA.

 

Elle crée en 2022 « La Beauté du Vent – Atelier de vannerie ».

Convaincue de l’intérêt de la vannerie dans le monde d’aujourd’hui, c’est avec fierté qu’elle travaille un matériau naturel, durable et biodégradable. Elle s’approprie l’héritage dont ce savoir-faire est issu afin d’en proposer une approche singulière, sensible et actuelle.

 

Contact : contact@labeauteduvent.com

Site internet : https://labeauteduvent.com/