Les résidents

 

Sylvain De Rozevire, designer & scénographe


Designer particulièrement attaché aux objets qui racontent une histoire de par leurs matières, leurs mises en formes et la raison de leurs existences. Ce sont ces aspects qui alimentent la perception quotidienne de l’objet et la technique employée pour leur réalisation qui leur donne un ancrage dans le réel. Il tente d’amener des transversalités d’univers et particulièrement entre l’art, les sciences et le design.
Fort de sa formation technique en menuiserie, en architecture intérieure puis en design lors de son master à l’ESAD de Reims, ces questionnements se situent à la croisée de ces univers.
« Ils me passionnent et me stimulent pour expérimenter des formes et des matières. Je cherche à travers l’expérimentation à donner aux objets une dimension cachée, une dimension qui les fasse vivre au delà de leurs fonctions premières ».
Depuis son atelier, il propose la conception de mobiliers, d’art de la table, et de scénographie.

contact@sylvainderozevire.com
sylvainderozevire.com

 

 

 

Anne Lemaître, photographe

Photographe de formation, diplômée de l’école de Condé (diplôme de concepteur et réalisateur d’images  – juin 2015). Anne Lemaitre s’est spécialisée dans le portrait et le reportage lifestyle pour mettre en valeur des métiers, des lieux et savoir-faire.
Sensible à la lumière naturelle, aux images douces et délicates, faire naître la poésie est l’essence même de son travail. D’une passion à l’autre, la sienne pour les images spontanées et vivantes, Anne Lemaître utilise aujourd’hui son appareil photos pour mettre en valeur la passion des autres. Un métier, une boutique, un produit, un événement ou encore un endroit à part, elle traduit en images des univers personnels, une valeur ajoutée aux entrepreneurs qui souhaite communiquer sur leur activité. 

Anne Lemaître

 

Sarah Lepage, bijoutière-joaillière

Diplômée du Brevet des métiers d’art bijouterie/Joaillerie et Sertissage en 2014 à l’Institut de bijouterie de Saumur. Sarah Lepage fonde sa marque de bijoux, Atonis Jewelry en 2015. 
Co-fondatrice en 2016, de la boutique/ ateliers associatif DECAGONE avec deux autres créatrices. Sarah Lepage se consacre aujourd’hui à la création et la fabrication de bijoux sur mesure, au travers de collections « capsules », et développe un atelier d’alliances personnalisées pour les futur.e.s marié.e.s.

Sarah Lepage 

 

Yoann Moyeuvre, designer

Designer diplômé de l’ESAD de Reims en 2016, Yoann s’intéresse particulièrement à l’auto-production qu’il développe dans le cadre de son projet de diplôme intitulé « Greffons » (ou comment redéfinir une chaise industrielle à l’aide d’un procédé artisanal).
Pour lui, tous ces objets, qui ne peuvent être imités par des machines, sont notre patrimoine et notre savoir-faire et ne doivent pas être perdus.
Il travaille en partenariat avec des artisans locaux afin de proposer des objets originaux et atypiques, intégralement produits en France, mêlant ainsi les connaissances du designer et le savoir-faire de l’artisan.
Yoann Moyeuvre Designer

 

 

Julie Martin & Marie Legentil

Julie Martin, designer
Jeune designer, toujours entourée de plantes et de jardins. Julie tente de palier la grisaille environnante des villes en invitant le végétal dans ses créations, non seulement au niveau de l’esthétique mais plus comme composant intrinsèque de l’objet. Elle affectionne les cabinets de curiosité et les planches botaniques du XIXe siècle, aime travailler en équipe, apprendre, surprendre et se surprendre, profiter de la vie tout simplement !
Be vegetal my friend

Marie Legentil, designer

« A l’heure où la vitesse est considérée comme un atout majeur, Marie, jeune designer engagée, mène une réflexion approfondie sur la réintroduction de la lenteur dans nos vies quotidiennes. Pratiquante du slow design, elle éprouve le besoin de retrouver un rythme qui nous correspond. S’il faut du temps à une plante pour germer et fleurir, nous devrions disposer du même temps pour s’épanouir et créer. Quand nous reprenons le temps qu’il faut pour accomplir chacun de nos gestes, la lenteur devient elle-même porteuse de qualité »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sabine Machabert, marqueteuse de paille

Sabine Machabert « habille des objets avec de la paille de seigle ». C’est la marqueterie de paille, une discipline datant du 17ème siècle. Matière première naturelle, la paille de seigle sublime et offre sa brillance aux objets auxquels elle s’associe.
Issue d’un milieu qui conjugue artisanat et artisanat d’art, Sabine Machabert se forme aux Beaux Arts.
De ce parcours et de la découverte de cette matière naissent des objets uniques ou en petites séries en résonance avec l’histoire de l’art, le respect de la nature aux travers des thèmes et matières utilisées, à l’écoute des tendances actuelles et des désirs exprimés lorsqu’il s’agit de commandes particulières.
 

L’atelier de marqueterie de paille

 

 

Florent Poussineau, artiste culinaire

En 2017, Florent Poussineau suit la Formation Supérieure en Design et Culinaire (FSDC) à l’ESAD de Reims. Son travail se situe entre l’acte performatif, la vidéo et l’installation. Il met en jeu la relation que nous entretenons avec la nourriture dans nos sociétés occidentales.

Florent Poussineau

 

Yohann Simonnot, designer

Diplômé du Master Design objet & espace à  l’ESAD de Reims en juin 2017, Yohann Simonnot a intégré la pépinière Design’R. En parallèle de son activité de designer, il assure la responsabilité de l’atelier prototypage à l’ESAD. Une activité en corrélation avec son intérêt pour la compréhension et la pratique des méthodes de productions.

Prenant comme point de départ son projet de DNSEP, Yohann Simonnot développe des objets qu’il qualifie  « d’outils à vivre »,  pour leur capacité à générer des usages  et à évoluer selon leurs contextes.  Le jeune designer travaille essentiellement sur le lien de passation entre concepteurs et usagers, en s’inspirant  des univers de l’architecture et de la fiction.

http://www.yohannsimonnot.com/

 

Vivien Trelcat, compositeur et interprète

Dans un rapport immédiat avec les machines musicales des années 80-90 et les guitares, Vivien Trelcat consacre son enfance à l’exploration empirique des sons électriques et électroniques.
Il étudie la musique et la composition électroacoustique à l’UFR de Musicologie de Reims auprès de Jean-Luc Hervé et Jean Marc Chouvel, puis à l’atelier de création de Césaré avec Christian Sebille avant de terminer sa formation à l’IRCAM.

Artiste multi facettes, il crée le groupe de musique pop John Grape dans lequel il évolue en tant que compositeur, chanteur et instrumentiste.
Assistant musical au sein de l’équipe de Césaré de 2003 à 2010, dernièrement il a travaillé avec Delphine Huguet, designeur culinaire, sur le rapport entre son et gastronomie.

Depuis 2017, Vivien Trelcatest le directeur artistique du collectif Sonopopée composé de ( Nicolas Canot/ Alex Derouet/ Max Lance / Thomas Dupouy )

Thomas Dupouy alias Synththomas,membre du collectif Sonopopée, a tout récemment rejoint la pépinière. Il est par ailleurs concepteur et réparateur de synthétiseurs analogiques.

Contacter Vivien Trelcat : vivien.trelcat[at]sonopopee.com
Contacter le collectif : contact[at]sonopopee.com