Les résidents

 

Sylvain De Rozevire, designer & scénographe


Designer particulièrement attaché aux objets qui racontent une histoire de par leurs matières, leurs mises en formes et la raison de leurs existences. Ce sont ces aspects qui alimentent la perception quotidienne de l’objet et la technique employée pour leur réalisation qui leur donne un ancrage dans le réel. Il tente d’amener des transversalités d’univers et particulièrement entre l’art, les sciences et le design.
Fort de sa formation technique en menuiserie, en architecture intérieure puis en design lors de son master à l’ESAD de Reims, ces questionnements se situent à la croisée de ces univers.
« Ils me passionnent et me stimulent pour expérimenter des formes et des matières. Je cherche à travers l’expérimentation à donner aux objets une dimension cachée, une dimension qui les fasse vivre au delà de leurs fonctions premières ».
Depuis son atelier, il propose la conception de mobiliers, d’art de la table, et de scénographie.

contact@sylvainderozevire.com
sylvainderozevire.com

 

 

 

Bastien Mairet, designer


Designer passionné par le travail des automatiers et leurs savoir-faire, qui allient matériaux nobles et solutions mécaniques aussi bien que de la robotique et des nouvelles technologies, il s’inspire de ces univers pour nourrir le dessin de ses objets. Son maitre mot : la poésie du mouvement.
Après une formation technique et un cursus complet à l’ESAD de Reims en design d’objet, son travail touche autant les objets du quotidien que des installations scénographiques. Ses objets sont coédités par l’ESAD de Reims/Bernard Chauveau.
Il a participé aux travaux de  la Chaire IDIS (Industrie, Design et Innovation Sociale) en tant qu’ingénieur de recherche.
Bastien Mairet

 

Yoann Moyeuvre, designer


Designer diplômé de l’ESAD de Reims en 2016, Yoann s’intéresse particulièrement à l’auto-production qu’il développe dans le cadre de son projet de diplôme intitulé « Greffons » (ou comment redéfinir une chaise industrielle à l’aide d’un procédé artisanal).
Pour lui, tous ces objets, qui ne peuvent être imités par des machines, sont notre patrimoine et notre savoir-faire et ne doivent pas être perdus.
Il travaille en partenariat avec des artisans locaux afin de proposer des objets originaux et atypiques, intégralement produits en France, mêlant ainsi les connaissances du designer et le savoir-faire de l’artisan.
Yoann Moyeuvre Designer

 

 

Julie Martin & Marie Legentil

Julie Martin, designer
Jeune designer, toujours entourée de plantes et de jardins. Julie tente de palier la grisaille environnante des villes en invitant le végétal dans ses créations, non seulement au niveau de l’esthétique mais plus comme composant intrinsèque de l’objet. Elle affectionne les cabinets de curiosité et les planches botaniques du XIXe siècle, aime travailler en équipe, apprendre, surprendre et se surprendre, profiter de la vie tout simplement !
Be vegetal my friend

Marie Legentil, designer

« A l’heure où la vitesse est considérée comme un atout majeur, Marie, jeune designer engagée, mène une réflexion approfondie sur la réintroduction de la lenteur dans nos vies quotidiennes. Pratiquante du slow design, elle éprouve le besoin de retrouver un rythme qui nous correspond. S’il faut du temps à une plante pour germer et fleurir, nous devrions disposer du même temps pour s’épanouir et créer. Quand nous reprenons le temps qu’il faut pour accomplir chacun de nos gestes, la lenteur devient elle-même porteuse de qualité »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sabine Machabert, marqueteuse de paille

Sabine Machabert « habille des objets avec de la paille de seigle ». C’est la marqueterie de paille, une discipline datant du 17ème siècle. Matière première naturelle, la paille de seigle sublime et offre sa brillance aux objets auxquels elle s’associe.
Issue d’un milieu qui conjugue artisanat et artisanat d’art, Sabine Machabert se forme aux Beaux Arts.
De ce parcours et de la découverte de cette matière naissent des objets uniques ou en petites séries en résonance avec l’histoire de l’art, le respect de la nature aux travers des thèmes et matières utilisées, à l’écoute des tendances actuelles et des désirs exprimés lorsqu’il s’agit de commandes particulières.

L’atelier de marqueterie de paille