Les résidents

Sascha Nordmeyer, design
designer et artiste franco-allemand né en Allemagne en 1977. Après des études à l’ESAD de Reims il intègre la Maison de luxe S.T.Dupont et crée notamment des accessoires pour le film James Bond « Casino Royal ».
Explorateur dans l’âme et intéressé par des démarches expérimentales, il ouvre son propre studio en 2009 et se fait connaître via internet sur le projet Communication Prosthesis, exposé au MoMA de New York en 2011 et depuis fabriqué en série par l’éditeur Artecnica.
Amoureux de papier et influencé par un voyage initiatique dans la forêt tropicale d’Asie du sud-est, il se tourne aussi vers la représentation fantasmatique de la flore sous forme d’objets et d’installations. En témoigne la série Déesses Papillon de 2015, réalisé pour l’exposition Favoris#1 et l’éditeur Moustache.
saschanordmeyer.com

Mariela Piette, luthière
atelierdesquatrecordes[at]gmail.com

Gladys Bourdon, graphiste illustratrice
gla.bourdon[at]gmail.com

Sylvain De Rozevire, designer
contact@sylvainderozevire.com
Designer particulièrement attaché aux objets qui racontent une histoire de par leurs matières, leurs mises en formes et la raison de leurs existences. Ce sont ces aspects qui alimentent la perception quotidienne de l’objet et la technique employée pour leur réalisation qui leur donne un ancrage dans le réel. Il tente d’amener des transversalités d’univers et particulièrement entre l’art, les sciences et le design.
Fort de sa formation technique en menuiserie, en architecture intérieure puis en design lors de son master à l’ESAD de Reims, ces questionnements se situent à la croisée de ces univers.
« Ils me passionnent et me stimulent pour expérimenter des formes et des matières.
Je cherche à travers l’expérimentation à donner aux objets une dimension cachée, une dimension qui les fasse vivre au delà de leurs fonctions premières ».
Depuis son atelier, il propose la conception de mobiliers, d’art de la table, et de scénographie.
sylvainderozevire.com

Caroline Dugois, designer graphique
caroline-dugois.fr
Artiste plasticienne, diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Épinal et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy.
Le dessin sous une forme très variée et l’écriture sont les deux médiums principaux utilisés, avec un intérêt soutenu pour l’objet qu’est le livre. Ayant été stagiaire Aux Doigts Qui Rêvent, une maison d’édition dijonnaise, dont l’objectif est de réhabiliter et de créer des livres tactiles pour les malvoyants et les aveugles, elle défend l’idée quel que soit le lecteur, il faut trouver un moyen juste et adapté pour agrandir sa bibliothèque d’images et se raconter des histoires. Elle travaille essentiellement aujourd’hui sur des livres tactiles à partager entre des personnes voyantes et des personnes non-voyantes.

Bastien Mairet
Designer passionné par le travail des automatiers et leurs savoir-faire, qui allient matériaux nobles et solutions mécaniques aussi bien que de la robotique et des nouvelles technologies, il s’inspire de ces univers pour nourrir le dessin de ses objets. Son maitre mot : la poésie du mouvement.
Après une formation technique et un cursus complet à l’ESAD de Reims en design d’objet, son travail touche autant les objets du quotidien que des installations scénographiques. Ses objets sont coédités par l’ESAD de Reims/Bernard Chauveau. Il participe comme jeune ingénieur de recherche à la Chaire IDIS (Industrie, Design et Innovation Sociale).

Zoé Lasmaries Baudoin
Après une licence en design industriel à Barcelone, elle obtient un master de design d’objet à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims en 2014. Designer et graphiste, orientée marketing, mon travail associe l’étude approfondie des contextes d’usage à la fantaisie de l’illustration. Fervente écologiste, son travail est le reflet de ses valeurs. Co produire, créer du lien, supprimer les intermédiaires, autant de termes qui orientent, de fait, sa production.