TRANSFORMATIONS CONTEMPORAINES – conférences, rencontres, ateliers, workshops…

Un programme de conférences et de workshops dédiés aux étudiant.e.s des Masters en Design

1. TRANSFORMATIONS CONTEMPORAINES
Conférences et ateliers

Deux jours pour aborder des enjeux à la croisée du design, de la réalité de terrain et des défis écologiques et humains présents et à venir.

Voir le programme des 7 et 8 octobre 2019

 

2. TRANSFORMATIONS CONTEMPORAINES
Workshops transversaux

Workshop 1 : du 25 au 28 février 2020, à l’ESAD de Reims

Avec MATHIEU MERCIER
Mathieu Mercier est plasticien, lauréat du Prix Marcel Duchamp pour l’art contemporain en 2003. A travers sa pratique, il s’intéresse à l’environnement urbain et aux objets qui l’entourent, à des propositions spatiales comme aux éléments du réel dotés d’une grande valeur d’usage.
Il s’est fait connaître dans les années 1990 par des réalisations inspirées par le vernaculaire, par la banalité du style de maisons ou de pavillons destinés au plus grand nombre et aussi par des activités de loisirs. Il tourne en dérision les formes domestiques de notre vie, tendant à redéfinir des objets à la fois simples et solides. Il entretient un rapport certain avec l’objet industriel ou artisanal, mainstream ou rarissime dont il continue d’inventorier les occurrences, les évolutions, les hybridations, les mystifications même, lorsqu’il joue avec nos présupposés sur leur « comportement ».

http://www.mathieumercier.com/

 

Workshop 2 : du 10 au 13 mars 2020, à l’ESAD de Reims


Avec EMILIA TIKKA

Emilia Tikka est artiste, designer et chercheuse, actuellement basée à Berlin et à Helsinki. Ses travaux explorent les dimensions philosophiques et les implications culturelles des biotechnologies telles que la technologie d’édition du génome CRISPR. Sa pratique post-disciplinaire combine les méthodes de narration, la technoscience féministe et le design discursif. Ses méthodes de recherche vont de la conception d’objets, de constellations, de concepts et de spéculations sur l’avenir à l’écriture et aux expériences pratiques en laboratoire.
Ses oeuvres – objets, scénarios, films – ont été récompensées et exposées dans plusieurs événements internationaux de design et musées d’art, dont Ars Electronica en Autriche, Gregg Museum for Art and Design aux USA, New York University Arts Centre aux Emirats Arabes Unis, Stilwerk Designer Awards en Allemagne, MOBA13 Design Biennale aux Pays-Bas.

https://www.emiliatikka.com/

 

Ces rencontres et workshops sont organisés par Emeline Eudes, responsable de la recherche à l’ESAD de Reims, et encadrés par les enseignants responsables des masters à l’ESAD de Reims.