Workshop croisé, plateforme Problemata à l’ENS Cachan

Dans le cadre du développement de la plateforme en ligne Problemata, le département design de l’ENS Cachan organise un workshop du 21 au 25 octobre 2019, étudiants et enseignants de l'ESAD de Reims y sont associés.

Problemata est une plateforme en ligne de diffusion de la recherche en histoire du design et critical writing. Cette plateforme a pour ambition de mettre en avant à la fois des textes historiques fondamentaux en langue originale (traduits ou pas) ou française, et des articles francophones et des textes de jeunes chercheurs sur des thématiques propres au champ élargi du design (design d’espace, design objet, architecture, typographie, design graphique, etc.) par le prisme de la diffusion et de la traduction. 
 
Avec la participation des étudiant.e.s du M2R (master de recherche) du département design de l’ENS Cachan, en collaboration avec les étudiant.e.s de l’ESAD de Reims et de l’ENSAD Nancy.

Encadré par Claire Brunet (philosophe et chercheur), Catherine Geel (historienne et chercheur), Marie Lejault (éditrice), Laurence Mauderli (historienne et chercheur, enseignante à l’ESAD de Reims), Brice Domingues, enseignant à l’ESAD de Reims & Catherine Guiral (studio de design graphique officeabc) en compagnie de Jérémy de Barros et Vincent Maillard (développeurs) et de Yeelena de Bels (étudiante-chercheure à l’ANRT, dédiée au projet pendant 18 mois).
 
L’objectif sera de produire et d’expérimenter des scénarios de lecture et d’écriture dans un contexte numérique et ainsi poser les premières bases d’un processus de mise en forme et de structuration des informations au sein de la plateforme Problemata. Ce travail sera réalisé sur la base de deux corpus de textes : l’un produit par les étudiant.e.s du M2R en collaboration avec la Bibliothèque Kandinsky, l’autre faisant partie de la première ligne de recherche sur la zone géographique anglo-saxonne proposée par Laurence Mauderli.
 
La plateforme Problemata est développée en partenariat avec l’axe critique du CRD – ENS Paris-Saclay, le TGIR Huma-Num / CNRS. 
Le projet est soutenu et labellisé par la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay.