Affordance 2014

Le sens des formes. Qu’on doive les poser ou les suspendre, les pousser tirer, ou les tourner..., les objets se doivent d'accompagner l'utilisateur vers leur usage, d’anticiper l'instinct pour devenir ergonomie.

Maxime Augay,  » V lock  »
Cet antivol de vélo offre une grande souplesse d’utilisation, en combinant la sécurité d’un antivol en « U » avec la flexibilité d’un antivol à spirale. Acier trempé, câble en acier trempé tressé, silicone en surface.

Jaina Ennequin, « Petite Boîte »
Le radio réveil est un objet usuel malmené chaque matin et pourtant indispensable. L’image de la boîte à musique ainsi que l’utilisation de la céramique industrielle interviennent comme une manière d’adoucir la relation que l’on entretient à l’objet. Sa forme suggère une gestuelle intuitive. Sa compréhension suit des degrés de lecture.

Danaé Falcoz, « Washbasin »
Acrystal(Résine de synthèse et poudre de métal) , Corian et Inox S’articulant autour des conditions des sanitaires publics, ce projet permet aux personnes de taille moyenne, possédant des handicaps, ou aux enfants, de bénéficier d’un lieu de rinçage des mains. Cette vasque s’adapte à la taille de l’utilisateur par une simple pression de la main. Lors de ce contact, elle bascule vers l’avant grâce à une petite pièce rotative située juste au dessous, la reliant à la planche de travail par un tuyau souple. La forme de la vasque, du robinet et de l’ensemble de la structure, le choix des matériaux, les systèmes d’emboitage et la disposition des divers éléments, tout est pensé dans le but que l’objet transgresse la crainte du basculement.