Les aides financières attribuées aux étudiants
Bourse sur critères sociaux
Les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’École Supérieure d’Art et Design de Reims peuvent bénéficier d’une aide financière du Ministère de la Culture sous réserve d’avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. Les aides sont attribuées en fonction de 3 critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.
Un simulateur de bourse est proposé sur les sites du CNOUS et du CROUS afin d’évaluer les possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.
Attention, les demandes de bourse et/ou de logement doivent être effectuées très en amont puisque les dossiers doivent être saisis et complétés sur le site internet de votre CROUS à partir de fin janvier 2024 (et avant mi-mai de préférence) pour la rentrée 2024/2025. Plus de renseignements sur : www.crous-reims.fr
Si vous n’avez pas constitué votre dossier DSE avant la date recommandée, suivre les instructions délivrées sur le site du Ministère : www.etudiant.gouv.fr
La grille des bourses sur critères sociaux comprend 9 échelons.
Un barème progressif est fixé chaque année.
Télécharger le guide du Dossier Social Etudiant (DSE)
Les boursier.ère.s de l’ESAD sont exonéré.e.s totalement ou partiellement de leur participation due dans le cadre des voyages organisés par l’établissement (transport et hébergement).
Aides ponctuelles
Les étudiant.e.s de l’ESAD, boursier.ère.s ou non boursier.ère.s, peuvent solliciter, auprès de l’assistante sociale du CROUS, des aides ponctuelles : aide financière d’urgence, accès à l’épicerie sociale etc.
Bourses municipales d’enseignement supérieur
Elles sont attribuées, sous certaines conditions de ressources, aux étudiant.e.s domicilié.e.s à Reims depuis au moins cinq ans.
Prix du mérite et du civisme
Chaque année, la Ville de Reims procède à la remise d’un prix de 300€ pour un.e élève méritant.e de l’ESAD.
Le Fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture (FNAUAC)
Le FNAUAC permet d’attribuer une aide d’urgence annuelle aux étudiant.e.s qui rencontrent des difficultés pérennes attestées par la direction de l’ESAD et les services sociaux des CROUS, mais qui ne peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction aux conditions imposées par la réglementation.
Les aides à la mobilité internationale
Des bourses de séjours d’études et/ou de stage à l’étranger, peuvent être versées dans le cadre du programme européen Erasmus+, par le Conseil Régional ou l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Les étudiant.e.s restent bénéficiaires de leurs bourses sur critères sociaux au cours d’une mobilité, s’iels sont admi.e.s temporairement dans un établissement situé dans un état membre du Conseil de l’Europe, ayant ratifié l’accord européen du 12/12/1969, et sous réserve de l’accord de l’ESAD.
Le Prix Prisme
L’association d’entreprises mécènes rémoises Prisme délivre chaque année un prix de 5 000€ à un.e jeune artiste diplômé.e de l’ESAD (DNSEP art)
En savoir plus