Architectures urbaines végétalisées 2010
Projets de petites constructions végétalisées destinées au milieu urbain. Entre mobilier, installation et micro-architecture, chaque projet développe un thème lié au développement durable et à l’éco-conception. Avec Patrick Nadeau, architecte et designer, responsable de l’atelier de design végétal de l’ESAD de Reims et Sara Lubjanski, consultante spécialisée dans le domaine végétal.
Ricardo Carneiro, Graphisme végétal
90% du paysage urbain est occupé par la Publicité ! L’architecture urbaine est en grande partie une architecture d’image. Mon idée est de créer des images sur des panneaux reprenant les formats classiques d’affichage et d’y intégrer des pictogrammes végétaux. Les plantes qui poussent font évoluer la forme des pictogrammes au grée des saisons, celles-ci sont irriguées par une pompe alimentée par l’énergie solaire, qui vient puiser l’eau dans les réservoirs qui se trouvent à la base de l’objet.
Sylvain Chassériaux, Compost participatif
Ce projet de compost urbain végétalisé propose de créer un événement participatif autour de la récolte des déchets organiques. Chaque usager participera aux mutations et à la croissance du compost en déposant quotidiennement un sac biodégradable remplit de ses déchets organiques.
Sylvain Chassériaux,Le jardin derrière les toilettes
Ce projet de toilettes sèches propose une alternative à la surconsommation d’eau, mais pas seulement. Il intègre un système de précompostage des déchets fournissant en nutriments des plants de tomates situées à l’arrière de la structure. C’est ainsi que le végétal en prospérant sur le treillis en métal va redéfinir la volumétrie de cette petite architecture.
Tristan Kopp, Zone d’énergie
Ce projet propose une station végétalisée permettant de recharger en énergie solaire les batteries de nos objets quotidiens. Le temps de chargement d’un téléphone, d’un ordinateur, voir d’un fauteuil roulant offre ainsi aux citadins un moment de pause, au milieu des plantes.
Gaspard Tiné Beres, Echange (de bons procédés)
Ce projet a été inspiré par l’étude menée par Surendra Pradhan, chercheur en biologie environnemental à l’université de Kuiopio en Finlande. Il s’agit d’études prouvant l’efficacité de l’urine humaine comme engrais. Le projet propose donc de récupérer l’urine humaine pour faire pousser un plant de tomate. Le dispositif met ainsi en valeur les interactions entre végétaux et humain; chacun bénéficiant de la « production » de l’autre.
Estelle Mary, Plantes pionnières à l’assaut des parking > Jardin mobile
Diminuer le nombre de voitures en ville et jardiner les places de parking ! Voilà l’objectif de ce projet. Le projet est une structure éco-construite et autonome ayant la taille d’une voiture, il s’agit d’un petit jardin mobile. La structure est en bambou. Les bacs à plantes en plastique thermoformé se clipsent sur les bambous et peuvent être agencés comme on le souhaite. Il propose aux citadins une cascade de plantes résistantes et peu demandeuses d’entretien (sédums, graminées, succulentes, thyms, lavandes et autres petites vivaces ou aromatiques).
Joachim Baillif, Good day
Tout comme nous, les plantes sont sensibles aux couleurs qui les entourent. Chaque couleur a une influence directe sur leur croissance et sur leur manière de se développer. Ces trois mini serres à disposer en milieu urbain, ont une influence sur l’homme et sur la nature, lorsqu’il y pénètre. Insérer ces petits espaces verts au sein de la ville peut permettre aux citadins de s’évader à travers la nature, et à travers la couleur.