Campa 2013
Dans un premier temps les étudiants ont visité l’usine et se sont familiarisés avec les technologies et les modes d’assemblage des radiateurs produits. Ils ont ensuite imaginé des propositions répondant aux problématiques de mobilité, fonction associée et/ou qualité perçue par l’usager. L’entreprise a retenu trois projets pour en réaliser le prototype.
Tempo – Élodie Elsenberger
Le radiateur présente l’aspect d’une surface « froissée » et sa colorimétrie qui évolue avec la température diffusée : on peut alors l’évaluer d’un coup d’oeil. L’objet ne se cache plus, mais contribue activement au décor et à la vie de l’habitat, par son graphisme élaboré et changeant.
Théo Demans
Approche plastique du radiateur par une diversité de matériaux superposés, comme des peintures dans un carton à dessin.
Voyage – Damien Convert
Le radiateur peut se poser ou s’accrocher au mur. Une poignée est intégrée dans sa forme simple pour le rappeler. L’alimentation s’effectue par le socle du mur ou du sol.
Antoine Monnet
Le fondement du projet de radiateur est de rendre cet objet technique plus ouvert, plus évolutif et donc plus durable, en dissociant les éléments qui le composent. La résistance électrique et le boitier de commande, plus fragiles, sont dissociés de l’objet, plus pérenne. Un élément modulaire en profilé d’aluminium renferme la résistance et permet une variation du matériau diffusant en façade. Ainsi, sur une même base, il est possible de générer divers types de radiateurs, pour une variation de puissance ou d’aspect.
Minima – Clément Bernard
Collection de cinq objets (obsidienne, angle, poutre, valet et cheminée) ayant en commun une fonction de chauffe et un aspect minimaliste, géométrique, noir et laqué. Ils créent un jeu avec l’espace et l’architecture, et peuvent être utilisés en interaction les uns avec les autres ou séparément.