Ceramix#3 du 3 au 4 juin 2021

Pour la 3e édition de Ceramix, les étudiant.e.s de l’atelier céramique se lancent de nouveau dans l’aventure en questionnant les objets, leurs usages et les matériaux. Chaque projet offre le témoignage des possibilités infinies de la matière alliée au geste, à la créativité, au design et à la sensibilité de l’artiste. L’exposition regroupe le travail des étudiant.e.s de 3e et 4e années en design objet & espace, design & culinaire et art.

« Ceramix & Glitch » pour les étudiant.e.s en design
Ou comment détourner les stéréotypes, transgresser les interdits et agiter les consciences ? 
Cette année, le travail des étudiant.e.s doit faire l’objet de nombreuses expérimentations de recherche d’effets de techniques rebelles et/ou de formes plus ou moins irrévérencieuses. Les procédés céramique (manuels ou systèmes automatiques) sont déjà bien identifiés mais pour autant restent incertains et parfois ne sont pas maîtrisables. Les étudiant.e.s doivent les décortiquer pour comprendre les zones à accentuer, supprimer, ré-inventer, mélanger, argumenter, soutenir, etc. 
« Être rebelle, c’est aussi porter un regard neuf sur le monde que l’on traverse », François-René de Chateaubriand (1768-1848). 

« Éloges des ombres » pour les étudiant.e.s en art 
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à produire une sculpture en céramique (grès, argile, porcelaine) qui interroge les pleins et les creux d’une part et qui met en « lumière » l’ombre produite par l’objet.

 

Le Prix
En 2017, le club d’entreprises mécènes Prisme a soutenu l’ESAD de Reims pour la création et la mise en place d’un atelier de céramique, comprenant une dotation baptisée « Prix de la Céramique » de 3 000€, visant à produire une édition du projet de l’étudiant.e lauréat.e du concours. Chaque étudiant.e présentera son projet devant un jury de personnalités qualifiées, composé de :

  • Anaël Pigeat, editor-at-large du mensuel The Art Newspaper édition française, critique d’art et journaliste à Paris Match

Après avoir travaillé au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Anaël Pigeat a été rédactrice en chef de la revue art press pendant sept ans, avant de rejoindre l’édition française du mensuel The Art Newspaper en tant qu’editor-at-large, une activité qu’elle poursuit depuis 2018. Par ailleurs, elle contribue au cahier culture de Paris Match. Elle a écrit plusieurs livres comme « Cinéma Martial Raysse » (Ed. Presses du Réel), « L’art en mouvement » (Ed. de La Martinière) et elle assure des commissariats d’exposition. Elle a été également chroniqueuse dans l’émission La Dispute sur les arts plastiques de 2014 à l’arrêt de l’émission en 2020. Elle est régulièrement productrice de Master Classes sur France Culture, ainsi que de séries de l’émission À Voix Nue. Elle produit anime et réalise le podcast Phonomaton. 

  • Sophie Hasslauer, artiste

Mué par un esprit bricoleur en constante recherche d’expérimentations, le travail de Sophie Hasslauer explore la présence de ce qui est à portée de regard et/ou d’usage. Depuis quelques années elle mène une recherche sur le son de la couleur en réalisant des disques, des instruments, studio de musique (installation) à partir de peinture à l’huile solidifiée. Actuellement elle démarre un projet chorégraphique interprété par une musicienne et trois danseurs, en résidence partenariat avec le Laboratoire Chorégraphique (Reims). Après trois ans de travail préparatoire, Sophie Hasslauer ouvrira cet automne « FECIT » un espace d’expositions et de résidences (doté d’un appartement), à Val de Vesle à mi-chemin entre Reims et Châlons- en-Champagne.

  • Didier Janot, Président du club d’entreprises mécènes Prisme
  • Grégory Guillemain, membre du club d’entreprises mécènes Prisme
  • Raphaël Cuir, directeur de l’ESAD de Reims
  • Véronique Pintelon, coordinatrice du projet Ceramix et des études à l’ESAD de Reims

 

Les enseignant.e.s
Jean-Paul Augry et Madeleine Montaigne, designers
Cécile Le Talec, artiste

Les étudiant.e.s
Zeina Alsalkini, Eloïse Bontour, Maxime Bouchinet, Lucas Boulommier, Théo Charasse, Pierre Cotillard, Suzie Crespin Thirode, Marcelline Cury, Chloé Dagan, Lucie Dauphin, Claire Diblanc, Camille Dumay, Gaïa Dupont, Isaac Elbaz, Eugénie Faivre-Daisay, Valérian Gago Beaufour, Leelou Guével Balbusuier, Samia Hilal, Ruben Herzberg, Marguerite Hollemaert, Téano Horny, Rose Le Goff, Tess Lignon, Marion Madrange, Chloé Malivel, Leo Mecheri, Lucas de Montalembert, Mélissa Michalet, Nicolas Neves, Léo Nunes Almeida, Noëlie Plassiard, Yasumoto Ririka, Mathilde Roux Gauthey, Lucas Sabas, Guert-Yann Saint-André, David Scolari, Alexis Thébaud, Rémy Thelier et Éric Treillard. 

 

L’association PRISME
Association de mécènes rémois présidée par Didier Janot, Prisme regroupe près d’une trentaine d’entreprises qui œuvrent dans la promotion du mécénat d’entreprise au travers de la réalisation d’œuvres d’art urbain et le soutien à l’art contemporain. Avec le financement de nombreuses œuvres d’art publiques sur le territoire de Reims et du Grand Reims à son actif, l’association s’engage également à soutenir la jeune création contemporaine.

L’atelier céramique
Grâce au soutien de Prisme, l’ESAD de Reims a pu se doter d’un four à céramique et former un technicien à son fonctionnement et son entretien, afin de proposer à ses étudiant.e.s des ateliers autour de ce médium.

 

Avec le soutien de Prisme, la librairie Rougier & Plé Guerlain, la Région Grand Est, la ville de Reims et le Grand Reims.

CERAMIX #3

Du 3 au 4 juin 2021
Galerie virtuelle des projets ici