CERAMIX, exposition inédite du concours « Prix de la céramique »
En février 2017, le club d’entreprises mécènes Prisme a remis à l’ESAD de Reims un chèque de 15 000€ pour la création et la mise en place d’un atelier de céramique, comprenant une dotation baptisée « Prix de la Céramique » de 3 000€, visant à éditer le projet lauréat du concours. L’édition d’une série de 10 exemplaires viendra ainsi récompenser l’œuvre lauréate.
L’atelier céramique,
Grâce à cette donation, l’ESAD de Reims a pu développer un atelier céramique et former ses équipes et les étudiants au travail de ce nouveau médium.
Une seconde vie pour le four céramique du Musée de St-Remi de Reims,
Mis à disposition de l’ESAD pour une durée de 5 ans, le four céramique a concrétisé l’ouverture de l’atelier à l’école, le début d’une aventure créative et d’une production riche et inédite.
L’exposition,
L’exposition CERAMIX réunit, pour cette première édition, les projets de vingt-huit étudiants de 3ème et 4ème année en design objet-espace, design et culinaire et en art.
Sous la houlette de leurs enseignants, et accompagnés tout au long du semestre par Valérie Delarue, céramiste professionnelle, les étudiants se sont attelés à questionner les objets, leurs usages et les matériaux en relation avec la céramique.
Ce premier atelier céramique a généré des projets de facture et d’envergure très différents. Chacun étant le témoignage des possibilités infinies de la matière alliée au geste, à la créativité, au design et à la sensibilité de l’artiste.
« Les objets qui sont dans la maison, autour de l’homme, ne sont jamais des instruments complètement fonctionnels, mais doivent plutôt être compris comme des présences amicales, des porte-bonheur, donc comme les animaux domestiques qui vivent autour de l’homme, pour ces mêmes raisons.»
«Comment définir la relation entre un homme, un siège, un vase… ? C’est toujours quelque chose qui appartient à l’autobiographie, au mystère des liaisons entre l’homme et l’univers inanimé. Et dans les objets qu’on a trouvés à Pompéï, on voit exactement cette idée, exactement représentée : les sièges ont les pieds d’un animal, la tête d’un lion…
C’est-à-dire que les Romains pensent que ces objets ont une âme et une vitalité autonome.»
Andrea Branzi – « Animali Domestici », 1985
Les étudiants,
Nikolaï Avgerinos , Adrien Béghin, Antonin Berthoumieux, Sabrine Bibollet, Clara Dauvin, Eloy Flambeau, Lucas Gourdon, Antoine Grichois, Greem Jeong, Sophie Jian-Lesage-Hardert, Mathieu Kremer, Bertrand Lacoste, Victor Le Fessant, Etienne Marc, Julia Marcoux, Marie-Eve Millasseau, Manuel Orhant, Paul Outters, Chloé Perreau, Victor Pillet, Morgane Pontis, Charles Renault, Pernelle Roux, Claire Salembier, Léo Sallez, Némo Thomas, Aude Volokhoff, Daae Won.
Les enseignants et designers,
Jean-Paul Augry et David Dubois
Accompagnement technique des projets,
Valérie Delarue, céramiste, et Nicolas Cuvillier (atelier sculpture, plastique, moulage ESAD) avec le concours de Baptiste Sevin, designer
Scénographie,
Sylvain de Rozevire
Avec l’aide de Lucas Rivière (atelier bois ESAD)
Graphisme- signalétique,
Laurane Richard
Lauréat du concours
Paul Outters pour son projet Hans Fallada
Enthousiasmé par la richesse des propositions, le jury a également désigné trois coups de coeur : Greem Jeong pour Lentus, Morgane Pontis pour Appropriation et Manuel Orhant pour Les Tuiles, module de bureau.
les 28 & 29 juin 2017
De 14h à 18h
Opéra de Reims
Angle rue de Vesle et Tronsson Ducoudray