Chocolat 3D 2014
« Filandises », Giulia Cuturi, Martin Barraud, Clément Haharfi
De nouveaux bonbons diaphanes pour une experience rare. L’impression à dépôt de fil permet d’élever des parois d’une extrême finesse et de manipuler des notions de vide et de plein dans des structures complexes. Ces dernières amènent de nouvelles sensations en bouche. Le bonbon fond, craque. Un chocolat aérien qui renferme une capsule de saveurs originelles. Une expérience puissante et éphémère.
« Melting Choc’ », Elodie Levasseur, Benjamin Mahler, Valentin Robquin
Objet en chocolat permettant à lui seul la réalisation d’une recette (mesures, ingrédients, déroulé). L’application « Melting Choc’ », facilite la réalisation de recettes avec du chocolat. L’utilisation est simple, sélectionnez votre recette, le nombre de convives puis imprimez le contenant en chocolat. Vous n’aurez plus qu’à remplir à hauteur les différents compartiments avec les ingrédients indiqués.
« Touche le goût » Maelle Ferré, Natalène Corda, Amélie Guilleminot
Utiliser les capacités techniques de l’imprimante 3D pour générer de nouvelles surfaces textures en chocolat. La texture influe sur le goût. Ce projet est une suite organisée de textures en bouche. La collection d’embouts est portée par des biscuits et permet de nouvelles gestuelles de dégustation.
« Pulsation », Hui Zhang, Ying Huang, Clément Legrand, Camille Tomei
« Pulsation » explore l’expression physiologique des émotions. Il prend la forme des réseaux sanguins et nerveux de la main, principal outil de préhension et du sens tactile.
« Tonina », Anaïs Silvestro et Luz Moreno
Un plan de ville inspiré des temples Maya, pour une tablette de chocolat en 3D. Un temple Maya est caractérisé par des espaces géométriques labyrinthiques. La structure de la tablette est constituée de carrés/quartiers sécables. Sa trame verticale oscille entre différentes hauteurs définissant des fonctions de la ville (habiter, circuler, produire…).
« Cocoa Quetzal », Luz Moreno et Anaïs Silvestro
Dessiner dans l’espace avec du chocolat. Le «Grimpar cacao », un oiseau qui fait ses nids dans les cacaoyers, a inspiré la forme du pistolet. Deux types de flux circulent par le bec dessinateur : un flux de chocolat tempéré et un flux de gaz réfrigérant, permettant au chocolat de se figer instantanément. * « Quetzal » signifie « oiseau précieux » dans la langue Maya.