Comment devient-on créateur? 3e édition, mardi 5 février 2019

Une journée avec de jeunes créateurs issus des rangs de l'ESAD de Reims.

Cherchant à créer des ponts entre les générations, cette journée propose aux étudiant.e.s actuel.les de l’ESAD de Reims de découvrir et d’aller à la rencontre de créateurs confirmés qui, elles et eux, sont aussi passé.e.s par cette école dans le cadre de leur formation.

Cette forme de transmission privilégiée a pour but d’éclairer les artistes et designers en devenir sur les évolutions rapides de nos milieux de vie et de création. Comment construire son parcours professionnel dans le contexte actuel ? Quels nouveaux domaines explorer ? Quels modèles économiques construire pour faire vivre ses projets ? Autant de chantiers expérimentés au quotidien par ces créateurs réunis aujourd’hui. Naviguant entre art, design, culture, entreprenariat et recherche, il s’agira de voir comment s’opère la transition de la formation en école vers la vie professionnelle, dans un contexte économique mouvant mais où l’ouverture vers le métissage des pratiques s’affirme.

Remerciements : NEOMA Business School pour son accueil

 

PROGRAMME:

MATIN: 9h30-13h00
Interventions des invité.e.s à l’amphithéâtre NEOMA Business School, Reims

Avec les interventions de :

  • Julien Discrit, artiste
  • Sascha Nordmeyer, artiste plasticien
  • Caroll Maréchal, graphiste, enseignante et chercheuse en sciences sociales
  • Eugénie de Larivière, designer et enseignante

APRES-MIDI  : 14h30-17h30
Rencontre avec les intervenant.e.s, réservée aux étudiant.e.s de 4° et 5° années Art et Design. Séance à l’ESAD.

 

Présentation des intervenants :

  • Julien Discrit, artiste

Après un DEUG de géographie, Julien Discrit est diplômé en art de l’ESAD de Reims. Resté proche des questionnements soulevés par la géographie, il s’intéresse aux décalages, ambiguïtés et paradoxes qui se nouent entre la carte et le territoire, faisant ainsi émerger une recherche qui se déploie de l’installation à la performance, de la photographie à la vidéo.

Lauréat d’une résidence à La Galerie de Noisy-le-Sec, il s’installe à Paris en 2007. En 2008 il entame une collaboration avec la galerie parisienne Martine Aboucaya, et est sélectionné pour le 10e prix de la Fondation d’entreprise Ricard. Il participe à la Biennale de Lyon 2011 et 2016, et collabore depuis 2016 avec la galerie Anne-Sarah Bénichou. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont le FNAC ou le Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

www.juliendiscrit.com

www.galerieannesarahbenichou.com

 

  • Sascha Nordmeyer, artiste plasticien

Artiste plasticien et designer franco-­allemand, Sascha Nordmeyer a étudié à l’ESAD de Reims. Après diverses expériences dans le design industriel, il se fait connaître en 2009 via le projet « Communication Prosthesis » (a.k.a hyperLip) qui repose sur une série de portraits photographiques mettant en scène une prothèse faciale. Publié dans la presse française et étrangère et exposé au MoMA de New York, le projet a donné lieu à de nombreuses collaborations, notamment avec le graphiste new­yorkais Stefan Sagmeister. Toujours intéressé par une démarche expérimentale et influencé par un voyage en forêt tropicale, il se tourne vers la représentation fantasmatique de la flore sous forme d’installations en papier. En 2016, le salon DDESSIN lui consacre un solo show, et il présente une série de dessins inédits à la galerie Gratadou­Intuiti, Paris.

https://www.saschanordmeyer.com/

 

  • Caroll Maréchal, graphiste, enseignante et chercheuse en sciences sociales

Graphiste, enseignante, et chercheuse en sciences sociales, Caroll Maréchal est diplômée de l’ESAD de Reims (2009), de la HEAR de Strasbourg en communication graphique (2011) et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (2016).

Elle prépare actuellement une thèse au Centre Maurice Halbwachs (EHESS, ENS, CNRS) sur les collections de design graphique dans les institutions publiques en France. Depuis janvier 2018, elle est chargée de recherche au sein du service design graphique du Centre national des arts plastiques (Cnap). Parallèlement, elle co-encadre, avec Mathias Schweizer, l’atelier du second cycle design graphique à l’École supérieure d’art et de communication (Ésac) de Cambrai depuis 2016.

https://www.cmh.ens.fr/Marechal-Caroll

 

  • Eugénie de Larivière, designer et enseignante

Diplômée en design objet à l’ESAD de Reims, Eugénie de Larivière complète sa formation par un master à la Design Academy Eindhoven, où elle se passionne pour les méthodes pédagogiques utilisées dans le design. Professeur de design à la Rietvelt Academy à Amsterdam, elle rentre en France avec l’envie de s’engager. Elle effectue une mission de Service Civique Volontaire dans une association qui accompagne les artistes éloignés de l’emploi dans leurs projets professionnels puis tout naturellement, développe le projet Les Résilientes X Emmaüs Alternative qui associe design, insertion, pédagogie et réemploi, et  a pour objectif de mettre la créativité au service de l’insertion et le design au service de l’environnement. 

https://www.les-resilientes.com/

 

 

TELECHARGER LE PROGRAMME

 

 

 

Mardi 5 février 2019

9h30-13h00 : Interventions des invité.e.s au Grand Amphithéâtre de NEOMA Business School,

59 rue Pierre Taittinger, Reims.

Séance ouverte au public.

 

Plan d’accès

Tramway A et B – Bus 11 et 13

Arrêt Campus Croix Rouge

 

 

Renseignements et réservations

Tél : 03 26 89 42 70

contact@esad-reims.fr