Conférence « À la lueur du trait »

Cette conférence est le point de départ du premier cycle de l’ARC « Formes de l’écrit », qui questionne les liens entre dessin, écriture et mémoire. Comment représenter, laisser une trace, écrire, dessiner, reporter, relever ? Ces questions de restitution traversent le temps et continuent d’être un sujet important chez les artistes, les historien.ne.s et les chercheur.euse.s. C’est là un champ d’exploration formidable car il invoque différents types de langages (informatique, nouvelles technologies, chorégraphique, virtuel, mais aussi scriptural, graphique, typographique) évoluant avec son temps.

Au cours de cet après-midi, Jérémie Koering abordera la question suivante : que se passe-t-il quand l’exercice de l’histoire emprunte aux Beaux-Arts l’un de ses médiums privilégiés, le dessin ? Voir par la main, comprendre par le trait, c’est là l’hypothèse d’une histoire de l’art informée par l’outil graphique, dont il s’agira de préciser les mécanismes en pérégrinant dans les archives de quelques grandes figures de l’histoire de l’art du XXe siècle.

Thierry Davila nous dévoilera quelques trésors de l’exposition dont il a été le commissaire « Uniques – cahiers écrits, dessinés, inimprimés » qui a eu lieu à la fondation Martin Bodmer. L’exposition présentait des cahiers et des carnets d’artistes, de philosophes et d’écrivains qui n’ont jamais été imprimés mais qui sont suffisamment travaillés, écrits, voire composés, pour constituer plus que des brouillons, des carnets d’étude ou de croquis : des livres à exemplaires uniques.

 

Les intervenants

Jérémie Koering est historien de l’art et professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Fribourg (CH). Ses travaux portent à la fois sur l’art de la Renaissance dans ses dimensions politique et poïétique, et sur l’épistémologie de l’histoire de l’art. Il dirige la collection « Les Apparences » aux éditions Actes Sud.

Thierry Davila est historien de l’art et conservateur au MAMCO à Genève. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de références sur l’art contemporain comme « Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle » ou « De l’inframince. Brève histoire de l’imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours ». Il est commissaire de l’exposition « Uniques – cahiers écrits, dessinés, inimprimés » qui a eu lieu à la fondation Martin Bodmer en 2019 et qui sera présentée à l’IMEC, à L’Abbaye D’Ardenne, en mai 2022.

Le 1er octobre 2021 de 14h à 16h30
à l’ÉSAD de Reims, 12 rue Libergier,
51100 Reims

 

Conférence ouverte au public. Inscriptions auprès de Kristell Blache-Comte, coordinatrice de la recherche :
kristell.blache-comte@reims.fr