Conférence Ange Leccia, jeudi 16 mars 2023
Avec son partenaire, la Médiathèque Jean-Falala, l’ÉSAD de Reims vous convie à la conférence donnée par Ange Leccia :
Jeudi 16 mars 2023, de 15h à 16h30,
à la Médiathèque Jean-Falala (auditorium), 2 place des Fuseliers,
en accès libre et gratuit (dans la limite des places disponibles)
D’abord envisagée à l’attention des étudiant.e.s en Art de l’ÉSAD et d’autres formations artistiques de la ville, cet événement se propose d’accueillir un public plus large, offrant aux Rémois.es et aux habitant.e.s de l’agglomération amateur.rice.s et passionné.e.s d’art l’opportunité d’une rencontre artistique riche, la (re)découverte d’une œuvre reconnue sur la scène contemporaine internationale.
Cette conférence sera suivie par la projection du film « Christophe… Définitivement » à l’Opéraims, 72 place Drouet d’Erlon, à 20h30, en présence d’Ange Leccia (Renseignements tarifs sur operaims.fr).
À propos de l’artiste :
Depuis les années 1970, Ange Leccia développe une œuvre en faisant appel au cinéma expérimental, à la vidéo et à l’installation. Depuis ses premiers usages du super 8 dans les années 1970, les affects sont au cœur de sa démarche esthétique qui questionne la psyché comme réservoir de souvenirs, de rêves et de fantasmes.
Son insertion dans le champ cinématographique s’est faite à travers ses collaborations avec Dominique Gonzalez-Foerster (Ile de Beauté en 1996, Gold en 2000 et Malus en 2004 présenté au Festival de Sundance) mais aussi en solitaire comme dans Nuit bleue, son premier long-métrage distribué par Le Pacte, sorti en salles en 2011 (Festival International de Rotterdam) qui suit La Déraison du Louvre avec Laetitia Casta en 2006.
On a pu voir son travail, entre autres, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Centre Georges Pompidou, au Musée Guggenheim de New-York, à la Documenta de Kassel, au Skulptur Projekte de Münster et à la Biennale de Venise.
Synopsis du film « Christophe… Définitivement » :
Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après des années d’absence. La caméra, amoureuse, capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants. Christophe… définitivement est un film en suspension construit comme un concert idéal. Il défait la chronologie et nous transporte des scènes de l’Olympia à Versailles, des coulisses à l’appartement home-studio de Christophe où se mêlent ses passions, ses fétiches, ses trésors accumulés au fil du temps et où naissent ses chansons…
Film distribué par New Story