Conférence de Anne Masson Designer textile et professeur responsable de l’option design textile à La Cambre arts visuels à Bruxelles

Anne Masson et Eric Chevallier associent leurs démarches depuis 2006.

Tous deux issus d’une formation en design textile, leurs objets sont l’aboutissement d’une démarche expérimentale sur la matière.

Sans à priori sur les résultats, le duo interroge différents niveaux d’intervention dans la conception du textile : ici un travail sur le fil, là un jeu sur le motif, sur la structure, la texture ou sur l’élaboration d’une forme.

Ils ont recours à  la maille et à des gestes précis et radicaux qui révèlent des aspects singuliers de la matière.  Un tapis, des coussins, des rideaux, une écharpe,  un cintre ou un papillon, l’esthétique des objets est inhérente aux processus de fabrication et aux spécificités des matériaux investis. Ils impliquent des mises en oeuvre tant industrielles qu’artisanales, parfois les deux successivement sur une même pièce.

Outre leur production éditée en nom propre, envisagée comme un terrain exploratoire, le tandem envisage le textile dans différents contextes, en tant que medium lié à des enjeux tant intimes que collectifs.  Il travaille régulièrement en interdisciplinarité pour des projets spécifiques, dans les domaines de l’architecture, du design, de la scénographie ou de la mode.

Anne est professeur responsable de l’option design textile à La Cambre arts visuels à Bruxelles. Eric y enseigne tant en Design textile qu’en Stylisme.

Diplômée en Design textile (La Cambre Bruxelles), Anne Masson a remporté les prix de l’Office fédéral de la  Culture en Suisse ( 94, 96, 98),  collaboré en tant qu’indépendante avec le créateur d’accessoires Eric Beauduin à Bruxelles et le Studio Edelkoort  à Paris.

 Après un Diplôme supérieur d’Arts appliqués (ESAAT, Roubaix), Eric Chevalier a notamment travaillé en tant qu’indépendant pour Christian Lacroix Haute-Couture et dans la recherche et développement pour le secteur automobile.

www.chevaliermasson.be