« Continuum numérique – Filière bois » : projet de l’ÉSAD de Reims présenté à Paris Design Week

Projet porté par la Chaire IDIS de l'ÉSAD de Reims, "Continuum numérique" a été sélectionné par l'événement incontournable du design Paris Design Week. Rendez-vous à la Galerie Joseph, du 5 au 9 septembre 2024.

 

Projet CONTINUUM NUMÉRIQUE – FILIÈRE BOIS 

La région Grand Est est l’une des régions françaises les plus boisées, avec environ un tiers de sa surface recouvert de forêts. Les feuillus – hêtre et chêne – dominent très largement (79%), tandis que les résineux – sapin et épicéa – occupent les zones de moyenne montagne (21%), notamment les Vosges, premier département producteur de bois de qualité. La filière y est donc très active et cherche constamment des moyens de se développer tout en ayant une approche raisonnée de la récolte et de la transformation de la ressource bois. 

Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie pour les industries du Bois (CRITT Bois) a associé la Chaire IDIS et les étudiants du master design objet de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims à un programme de recherche intitulé Continuum numérique, dont l’objectif est la création, avec et pour les entreprises, d’un réseau de partenaires industriels connectés et organisés grâce à un outil numérique de type plateforme web. Celui-ci vise à faciliter, piloter et valoriser l’innovation et l’industrialisation du bois dans le domaine de l’agencement, l’ameublement et le design, en mode B to B. L’un des enjeux est de favoriser l’utilisation des outils à commande numérique déjà présents sur le territoire.

Notre mission consiste à tester la mise en réseau des acteurs de la filière bois autour d’outils numériques et de productions ciblées en circuit court avec une démarche d’éco-conception. Il s’agira de comprendre un secteur productif, celui du mobilier vosgien et plus largement la filière bois, qui souhaite se redynamiser autour des nouvelles technologies. 

Plusieurs temps de co-conception avec les étudiants de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) ont ponctué ce projet, permettant aux designers en devenir d’acquérir une culture commune mise au service des propositions de design et de leur optimisation (temps et coût production / coût et quantité matières premières / nombre de pièces en kit / temps montage).

Exposition du 5 au 9 septembre 2024
dans le cadre de Paris Design Week

Galerie Joseph
116 rue de Turenne
75004 Paris

Du jeudi au dimanche, de 11h à 19h.
Lundi 9 septembre, de 11h à 18h

Vernissage public : samedi 7 septembre, de 19h à 23h