Cours publics HISTOIRE DES ARTS, à la Médiathèque Jean Falala, 10h30-12h — les mercredis 20 nov. et 4 déc. 2024

Nouveauté de la rentrée 2024-2025 : l'ÉSAD de Reims ouvre au public les cours d'histoire des arts dispensés par Laure Ménétrier aux étudiant.e.s de première année, à la Médiathèque Jean Falala.

 

Les 64 étudiant.e.s de première année de l’ÉSAD de Reims suivront les cours d’histoire des arts de Laure Ménétrier, à partir du mercredi 9 octobre, à la Médiathèque Jean-Falala. 

Ce cycle de 8 cours magistraux, réparti sur deux semestres, est ouvert au public.

Laure Ménétrier est Directrice – Conservatrice du Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay, et enseignante à l’ÉSAD de Reims. 

Dates fixées au premier semestre :
Les mercredis 9 octobre, 23 octobre, 13 novembre, 20 novembre et 4 décembre – de 10h30 à 12h.


PROGRAMME

Cycle portant sur les arts européens (Ve – début XXe siècles)

8 séances d’une durée d’1h30 chacune retraçant l’histoire des arts en Europe de l’époque médiévale au début du XXe siècle.
Chaque cours correspond à une grande période de l’histoire des arts et s’articule selon un même plan : introduction générale (contexte historique, références bibliographiques) suivie de la présentation de 10 objets/œuvres représentatifs de cette période.

Les objets sont choisis également afin de représenter une diversité des techniques de création (peinture, arts du feu, sculpture, arts graphiques, architecture…) et sont issus de diverses régions de l’Europe (essentiellement Europe occidentale).

Séance 1 – Introduction du cycle

Cette séance permet d’introduire diverses notions (définition de l’histoire des arts, pourquoi étudier l’histoire des arts pour un artiste, repères chronologiques et bibliographiques…) et d’expliquer la structuration des séances.

Séance 2 – Les arts médiévaux, de la chute de l’Empire romain à la chute de Constantinople 

Quelques exemples d’objets/œuvres présentés : l’église San Vitale de Ravenne, le tympan du portail central de l’église Sainte-Madeleine de Vézelay, des émaux champlevés limousins, une enluminure des frères Limbourg.

Séance 3 – La Renaissance, des débuts florentins et flamands à l’apogée classique

Quelques exemples d’objets/œuvres présentés : David de Donatello, le Jugement dernier de Michel Ange, le tempietto de Bramante, le triptyque Portinari d’Hugo van der Goes.

Séance 4 – Des réactions maniéristes du XVIe siècle au Grand Siècle du Baroque et du Classicisme

Quelques exemples d’objets/œuvres présentés : une sculpture de l’école champenoise, une peinture de Caravage, une peinture de Poussin, le château de Versailles.

Séance 5 – Le XVIIIe siècle, le Siècle des Lumières

Quelques exemples d’objets/œuvres présentés : œuvres de Watteau, Fragonard, David, exemple d’architecture rococo.

Séance 6 – le XIXe siècle, siècle de la diversité artistique et stylistique

Quelques exemples d’objets/œuvres présentés : œuvres de Delacroix, Courbet, Rodin, l’Opéra Garnier, le Crystal palace.

Séance 7- La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le temps des avant-gardes 

Quelques exemples d’objets/œuvres présentés : œuvres de Munch, Matisse, Picasso, Kandinsky, Le Corbusier.

Séance 8 – Conclusion du cycle 

Cette conclusion proposera une présentation d’objets par discipline artistique afin de montrer l’évolution des techniques et des savoir-faire. Elle mettra aussi en avant les influences croisées entre grandes civilisations (civilisations antiques, chinoises, islamiques…) et entre générations d’artistes.