DATALOGIE, formes et imaginaires du numérique
ACTU
En mai 2017, l’entretien de Lorène Ceccon avec Olaf Avenati et Pierre-Antoine Chardel au sujet de l’ouvrage Datalogie est publié dans Azimuts n°47, mai 2017.
DATALOGIE – Formes et imaginaires du numérique
Ouvrage collectif sous la direction d’Olaf Avenati et Pierre-Antoine Chardel
Cet ouvrage est issu du séminaire Formes, Technologies, Société. Design et quête de sens, mené depuis 2012 entre l’ESAD de Reims et les écoles de l’Institut Mines-Télécom. Il réunit une vingtaine de chercheurs et artistes, ainsi que des travaux d’étudiants designers et ingénieurs, autour des transformations radicales de nos échanges sociaux, de nos pratiques professionnelles et de notre quotidien dues aux technologies digitales.
Il aborde particulièrement l’étude des relations entre les hommes et les données — ou datalogie — de manière transdisciplinaire, en engageant conjointement les sciences humaines et la création : la philosophie et l’esthétique, le design graphique et numérique, les sciences de l’ingénieur, les sciences du langage, l’économie et la géographie.
Ont contribué :
Manola Antonioli, Olaf Avenati, Stéphanie Chifflet, Henri Desbois, Éric Guichard, Jean-Paul Karsenty, Farah Khelil, Robin Kinross, Olga Kisseleva, Vivien Lloveria, Laurent Meszáros, Brigitte Munier, Fred Pailler, Christian Porri, Patricia Ribault, Philippe Rivière, François Trahay, Michel Simatic, les étudiants ingénieurs de Télécom SudParis / Institut Mines-Télécom, et les étudiants en design graphique et numérique de l’ESAD de Reims.
Une coédition de trois partenaires : l’ESAD de Reims, Télécom Ecole de Management / Institut Mines-Télécom et les éditions Loco, oct 2016.
Impression couleur, format 14×21 cm, 272 pages
Prix : 22€
A commander en ligne aux Editions Loco : www.editionsloco.com/Datalogie
ou dans les librairies spécialisées.
Consultable au Centre de Documentation de l’ESAD.